Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le CA Voyage des sociétés d’assistance a reculé de 9% en 2013

D’après le bilan dressé par le SNSA, le montant des primes d’assurance et d’assistance voyage souscrites l’an dernier en France a atteint 283 millions d’euros.

La vente de contrats d’assurance et d’assistance voyage en France a reculé en 2013. D’après les données communiquées jeudi par le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA), qui couvre 96 % de l’activité des assisteurs sur le marché hexagonal, le chiffre d’affaires du secteur a reculé de 9% l’an dernier par rapport à 2012, à 283 millions d’euros de primes émises.

Cette activité a représenté 11,1% du CA global des sociétés d’assistance en France l’an dernier, ce dernier s’élevant à 2,57 milliards d’euros, en progression de 7,2%.

Pour le SNSA, ce recul des ventes et de l’activité sur la branche voyage est principalement du à la crise économique, qui continue d’impacter négativement les dépenses touristiques.

Le coût moyen par sinistre continue d'augmenter

Dans le même temps, le nombre de dossiers d’assistance médicale traités a lui aussi diminué, mais dans de moindres proportions : -2,5% par rapport à 2012, pour un total de 188 760 dossiers. Par ailleurs, le coût moyen par dossier continue d’augmenter, sous l’effet de la croissance des départs vers des destinations lointaines (Etats-Unis et Thaïlande notamment), où les frais médicaux peuvent s’avérer très élevés.

Autre impact néfaste sur les équilibres techniques des assureurs : "comme en 2012, l’assurance annulation a été très sollicitée, indique le SNSA dans un communiqué. Crise économique oblige, les français veulent pouvoir, en cas de force majeure, renoncer à leur projet sans conséquences financières."

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique