Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Laurent Fabius veut ouvrir les magasins le dimanche pour stimuler le tourisme

Le ministre des Affaires étrangères a plaidé ce mardi pour l'ouverture dominicale des commerces, ce qui impliquera des modifications de la réglementation.

Laurent Fabius aura vite endossé le costume de porte-parole du tourisme français. Deux semaines après avoir officiellement récupéré dans le champ d'action de son ministère le Commerce extérieur et le Tourisme (qui seront pilotés par le secrétariat d’Etat de Fleur Pellerin), le ministre des Affaires étrangères s’est prononcé ce mardi matin en faveur d’une ouverture des magasins le dimanche afin de stimuler l’activité touristique.

Le tourisme "est un secteur absolument central en France : 7% de l'emploi, avec des marges de progression considérables", a-t-il indiqué sur l’antenne de RTL, en précisant qu'il rencontrait aujourd’hui les responsables du secteur.

Compensation pour les salariés

"Le touriste qui vient le dimanche et qui se présente devant un magasin qui est fermé ne va pas revenir le jeudi", a-t-il souligné, en évoquant à la fois "les Français qui vont en France, plus beau pays du monde, ou les étrangers qui viennent en France".

"Pour les touristes, il faut qu'il y ait une ouverture (le dimanche), compensée bien sûr pour les salariés", a-t-il plaidé. "Il faut modifier un certain nombre de dispositions", a-t-il ajouté, en référence à la réglementation en vigueur. "Avec mon collègue de l'Economie, je vais m'en occuper".

Sauf exceptions et dérogations, les commerces en France n'ont actuellement pas le droit d'ouvrir le dimanche.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique