Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Laurent Fabius veut mobiliser un milliard d’euros pour stimuler le tourisme

 » Le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme va annoncer aujourd'hui le déploiement d’une plate-forme d’investissements. Objectif : réunir un milliard d'euros sur cinq ans pour le développement du secteur en France. »

Après les Assises du tourisme de juin 2014 et le Conseil de promotion du juin dernier, Laurent Fabius reviendra ce jeudi 8 octobre sur les actions en cours en matière de tourisme, à l’occasion de la première conférence annuelle du tourisme.

Cette conférence débutera ce matin par une allocution du secrétaire d’Etat Matthias Fekl, suivie de deux tables rondes, l’une portant sur l’investissement et l’autre sur le numérique, avant l’intervention en clôture du ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Deux tables rondes thématiques

Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Roland Héguy, président de l’UMIH, Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière Marseille Provence, et Jérôme Tourbier, fondateur des Sources de Caudalie, échangeront sur la question de l’investissement.

Mais c'est surtout l'annonce de la création d'une ambitieuse plate-forme d'investissements qui retiendra, bien sûr, l'attention. 

Création de France Développement Tourisme

Ce dispositif baptisé France Développement Tourisme sera géré par le groupe Caisse des Dépôts, lequel aura pour mission de mobiliser une capacité d’investissement de près d’un milliard d’euros sur les cinq années à venir. Et ce, sur les trois cibles prioritaires que sont l’hébergement, les équipements et les infrastructures, ainsi que les entreprises.

Afin d’accroître les capacités d’hébergement du pays, une foncière ouverte aux investisseurs privés sera dédiée à la construction et aux rénovations lourdes d’hôtels ou de résidences de tourisme de destinations bénéficiant d'une forte attractivité touristique.

Par ailleurs, un budget de 400 millions d’euros sera dégagé sur les fonds propres de la Caisse des Dépôts pour intervenir sur les infrastructures territoriales (ports de plaisance, parcs d’exposition, etc.) et les hébergements qui n’entreraient pas dans le cadre de la Foncière Hébergement. Des co-investisseurs privés pourraient également intervenir, au cas par cas.

Soutien aux start-up, avec BpiFrance

Concernant les mesures de soutien aux entreprises, un fonds de capital développement "France Investissement Tourisme" sera piloté par BpiFrance. L'objectif sera notamment de soutenir les start-up et l’innovation touristique.

Une levée de fonds auprès du secteur privé sera organisée, avec un objectif de 80 à 100 millions d'euros, dont un engagement de BpiFrance de 50 millions d'euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique