Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Laurent Fabius : "J’espère que l’on dépassera les 85 millions de touristes en 2015"

| | | | | | par
Objectif du ministre Laurent Fabius : atteindre 85 millions de touristes à fin 2015
Objectif du ministre Laurent Fabius : atteindre 85 millions de touristes à fin 2015
© Laurence Rousseau

Les premiers chiffres de la fréquentation touristique de la France annoncés cet après-midi par Laurent Fabius augurent d’un nouveau record mondial, avec plus de 85 millions de touristes fin 2015 en ligne de mire. 

C’est un ministre des Affaires étrangères, du Développement international et du Tourisme très satisfait qui vient de délivrer des données de fréquentation touristique en hausse pour la France. Une prise de parole qui vient à point nommé pour rappeler le poids du tourisme dans la destination, alors que la question des zones touristiques et du travail du dimanche fait l’actualité.

Parmi les chiffres annoncés par le ministre, au 1er trimestre 2015, la fréquentation touristique en nuitées hôtelières a augmenté de +2% vs 2014, et de 3,6 pour la clientèle étrangère. "Nous avons connu le retour de certaines clientèles étrangères qui avaient quelque peu délaissé notre pays, comme les Britanniques, dont l’augmentation est sur cette période de 17%", précise Laurent Fabius.

Pour le 2e trimestre, les Français sont partis davantage et surtout en métropole. Depuis le début de l’année, ceux-ci sont partis à 80%, contre 75% l’an dernier, la majorité d’entre eux ayant choisi la France comme destination cet été.

La fréquentation hôtelière aurait quant à elle progressé de 2,3%, des chiffres qui devraient être confirmés dans les prochains jours par l’INSEE.

De bons indicateurs sur la saison estivale

Pour cet été, les premières tendances confirment l’embellie. D'après les enquêtes de conjoncture et les sondages auprès des professionnels, la majorité d’entre eux se déclarants satisfaits ou très satisfaits de cette saison. PACA et la Bretagne les professionnels se disent satisfaits à 74%. En Normandie, ils estiment que la fréquentation globale sur la destination sera meilleure que 2014, une année déjà en hausse en raison des commémorations du Débarquement et des Jeux équestres mondiaux.

En termes de chiffres d’affaires, celui aurait augmenté de 4 à 4,5% en moyenne cet été, mais avec des variations selon les régions. En juillet par exemple, le taux d’occupation des hôtels affichait +2% sur la côte Atlantique, +3% en Manche, +6% sur la côte d’Azur. Le groupe Accor a enregistré des réservations en hausse également de 7%. En revanche, les chiffres de Paris intra-muros sont décevants (-1,8% dans les hôtels parisiens), d’après les chiffres publiés ce matin par le Comité régional du tourisme d’Ile-de-France. 

Une envolée d’Airbnb

Certains secteurs tirent cette croissance, tels que l’hôtellerie de plein air en juillet (+9%) , les parcs d’attraction (de 6 à 10%) mais aussi la croisière fluviale et maritime (+10%). A noter également une hausse remarquable de 25% de la clientèle Airbnb sur le seul 1er semestre 2015 vs toute l’année 2014.

Les touristes étrangers sont au rendez-vous en raison d’une politique volontariste en matière de délivrance de visas, rappelle Laurent Fabius. "Nous avons délivré +17% de visas en cumulé", dont +56% pour les Chinois et +65% pour les Indiens. S'agissant des arrivées aériennes, la progression a atteint 23% en provenance d’Asie du sud, 26% pour l’Inde et 20% pour le Moyen-Orient.

La dépense par touriste, poids faible de la destination, serait également en augmentation d’après les données des grands magasins, des parcs d’attraction, des restaurateurs et d'autres sites. Au château de Chambord par exemple, les entrées ont augmenté de 7% en juillet 2015 vs 2014, dont +47% de Chinois et +18% de Néerlandais, qui se traduisent par un chiffre d'affaires de +10% de recettes en boutique +27% en restauration. 

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer