Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Laurent Fabius charge la barque d’Atout France

Sous l'impulsion de Laurent Fabius, l'agence dédiée à la promotion de la France doit accepter des efforts de productivité proche de 25%.

Laurent Fabius est plus que jamais le patron du Tourisme, et cela s'est une nouvelle fois vu vendredi 29 août. En clôture de la Conférence des Ambassadeurs, le traditionnel rendez-vous de fin d'été de la diplomatie française, le ministre des Affaires étrangères a présenté le tourisme comme l'un des cinq piliers de la feuille de route des ambassadeurs dans le cadre du redressement économique de la France.

"Je vous demande de vous en saisir sans délai", leur a-t-il lancé, au terme d'une intervention très volontariste. Le corps diplomatique n'est d'ailleurs pas le seul à être bousculé par cet activisme ministériel. Pour Atout France aussi, la prise en main du tourisme par le Quai d'Orsay depuis le printemps est synonyme de mobilisation générale.

3000 actions de promotion prévues en 2015

Christian Mantei, le directeur général de l'agence, a même débuté son intervention devant les ambassadeurs, dans le cadre d'une table-ronde consacrée au tourisme, en faisant à Laurent Fabius cet aveu : "Ma vie a un peu changé depuis 5 mois". Manière de se féliciter que le secteur ait "enfin" un porte-parole impliqué et "de confiance" au sommet de l'Etat, mais aussi de dire que la charge de travail a fortement augmenté, boostée par une production inédite de "notes ministérielles très fouillées et pertinentes".

Selon Christian Mantei, le nombre d'actions de promotion menées par Atout France va bondir en un an de 25%, "passant de 2200 cette année à 3000 en 2015", tandis que le nombre de pays dans lesquels Atout France mène ses opérations va passer de 54 à 70, avec "le coup de main des ambassadeurs".

Les moyens suivent-ils ? Le défi est de "les décupler sans forcément beaucoup plus d'argent", confie Christian Mantei, avant d'ajouter que "les réseaux sociaux permettent aujourd'hui de mener des opérations de promotion moins coûteuses que les campagnes publicitaires classiques".

Un budget qui n'augmentera pas

Dans le contexte de réduction des dépenses publiques, le DG d'Atout France sait déjà qu'il n'aura pas plus en 2015 que la trentaine de millions d'euros de subventions de l'Etat versée cette année (sur un budget total de l'agence de 70 M€). Mais rien ne dit qu'il n'aura pas moins. "Je me bats pour qu'on conserve un montant stable", lâche-t-il.

Cette question du financement ne manquera pas d'alimenter les travaux du tout nouveau Conseil de promotion du tourisme, instance créée pour poursuivre la dynamique initiée par les Assises du Tourisme, et dont la première réunion aura lieu le 3 septembre sous la présidence de Laurent Fabius.

A la manière des Etats-Unis, dont la promotion touristique est en partie financée par l'Esta, la France cherche elle-aussi le moyen de mettre les touristes à contribution ? Après la tentative ratée de hausse de la taxe de séjour, abandonnée devant la fureur des hôteliers en juillet, le mécanisme reste toujours à inventer.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique