Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Laurent Abitbol (Havas Voyages) : Je regrette le choix TTC de Selectour Afat

Le nouveau patron d’Havas Voyages, qui coiffe aussi de nombreuses agences Selectour Afat, préfère la commission HT que TTC. Mais il respectera le choix du réseau volontaire, et en assumera les conséquences.

La commission TTC fait débat, toujours et encore. Si le réseau à l’hippocampe a décidé de la déployer dans ses contrats de référencement 2016-2018, tous ses adhérents n’approuvent pas un tel choix. A commencer par Laurent Abitbol, président de Marietton Développement : "Je regrette la décision du conseil d’administration de Selectour Afat, mais je la respecterai, et en assumerai les incidences. J'espère que les conséquences ne seront pas trop graves", explique-t-il.

Le groupe lyonnais est bien placé pour apprécier la question de la rémunération et son assiette de calcul, puisqu’il incarne les agences Havas Voyages, environ 80 points de vente Selectour Afat, ainsi que les tour-opérateurs Voyamar/Aerosun et Ailleurs.

Vers deux contrats ?

"En tant que distributeur, avec 450 agences, mon intérêt serait de voir le TTC se généraliser. C’est d’ailleurs sur le fond une bonne idée, d’autant que les TO abusent au niveau des taxes. Mais nous risquons d’être plus chers que certains concurrents". "Si des voyagistes comme Fram dégageaient 10 millions d’euros de bénéfices à la fin de l’année, ma position serait peut-être différente".

Interrogé sur l’hypothèse émise par notre confrère Tourmag de la coexistence de deux contrats 2016-2018, soit TTC pour certains TO, mais HT pour les plus grands toujours réfractaires, Laurent Abitbol estime que le réseau n’aura sans doute "pas le choix". "Nous avons forcé les petits TO, qui ont accepté du coup d'être éventuellement moins compétitifs. Si j’avais été au conseil d’administration, les choix auraient peut-être été différents. Mais je n’y suis pas, hélas !". S’il l’avait été, il aurait défendu un taux HT de 13% pour tous, l’arrêt du 10% sur les promotions, et une moindre dérive des taxes.

Havas Voyages fidèle au HT

Quoi qu’il en soit, le patron de Marietton martèle qu’il restera solidaire de Selectour Afat, en tant que membre du réseau pour une partie minoritaire de son grand portefeuille de points de vente.

De son côté, Havas Voyages, qu’il a racheté en décembre 2015, a signé ses propres contrats de référencement pour 2016, qui courent jusqu’au 31 décembre. Ces contrats se veulent "win-win", sur une base de commission calculée à partir des montants HT bien sûr, avec un taux oscillant entre 11% et 14% sur les promotions.

"Ces accords ont été signés dans un climat de bonne entente, avec Michel Dinh et les tour-opérateurs, conclut Laurent Abitbol. Nos partenaires sont contents".

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique