Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

LATAM, un nouveau géant du ciel sud-américain en gestation

LAN et TAM veulent fusionner pour constituer le premier transporteur d’Amérique latine. Certains axes posent problème.

La concentration du secteur aérien atteint l’Amérique du Sud. Le 13 août, les compagnies chilienne LAN et brésilienne TAM ont annoncé un projet de fusion pour former LATAM Airlines, qui devrait devenir le premier transporteur d’Amérique latine, avec plus de 115 destinations desservies dans 23 pays, une flotte de 220 avions et 40 000 employés.

UN ACCORD QUI RESTE À CONFIRMER

Les deux compagnies, dont le chiffre d’affaires cumulé en 2009 atteint 8 Mds$ (6,2 MdsE), entendent créer « un nouveau groupe latino-américain de transport aérien pour offrir aux passagers et clients fret de nouveaux services à l’échelle de la région, et entre l’Amérique latine et le reste du monde ». La nouvelle entité deviendrait alors le onzième transporteur mondial en termes de passagers transportés et le quinzième en chiffre d’affaires. Dans les faits, LAN, qui pourrait détenir 70 % du capital de LATAM, devrait prendre les décisions stratégiques et mettre son patron à la direction générale de l’entité commune, tandis que celui de TAM serait le président du conseil d’administration. Il faut maintenant que le projet aboutisse. Les deux compagnies en sont en effet au protocole d’accord en vue d’« associer leurs entreprises sous la forme d’une seule société mère ». Cet accord est non-contraignant et la fusion se fera à la suite d’« approbations internes et des actionnaires, mais aussi de la part des autorités de régulation respectives » des deux pays. Or la justice chilienne a d’ores et déjà lancé une enquête sur le projet de fusion pour vérifier si le futur géant latino-américain ne dépasse pas le seuil de concentration, notamment sur les liaisons Santiago-Asuncion, Santiago-Sao Paulo et Santiago-Rio de Janeiro. Selon des données de l’aviation civile chilienne, les deux compagnies accaparent 94,9 % du trafic passagers sur Santiago-Rio, 98 % sur Santiago-Sao Paulo, et 80,6 % sur Santiago-Asuncion.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique