Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Ville de Paris dévoile son plan de soutien au tourisme

Après les six mesures de Valérie Pécresse, c'est au tour d'Anne Hidalgo de révéler 59 mesures pour aider Paris à rester la première destination touristique au monde.

Difficile de ne pas y voir un contexte politique. Après les six mesures dévoilées par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, pour soutenir le tourisme après le coup dur des attentats, c'est au tour de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de présenter 59 actions concrètes réparties en quatre grands axes détaillés dans un communiqué.

Renouveler l'offre touristique parisienne

Parmi les "fiche-actions" phares de ce premier axe, la ville de Paris propose de rénover le patrimoine existant, de créer sept "territoires touristiques" (à ne pas confondre avec les zones touristiques, où le travail dominical est facilité), et "d'affirmer la place" de la vie nocturne parisienne, notoirement problématique.

Dans le détail, il s'agit aussi de promouvoir le "fabriqué à Paris", de renforcer l'accueil du tourisme d'affaires, de développer le tourisme vert des bois, parcs et jardins et de faire émerger de nouveaux quartiers touristiques.

Enfin, ce premier axe promet aussi d'aménager les berges de la Seine et les canaux de la ville, et d'y développer la baignade.

Améliorer la qualité de l'expérience de visite

Rejoignant les visées de la présidente de la région, cet axe se focalise notamment sur la réduction des temps d'attente dans les sites touristiques, sans pour autant mentionner les billets à horaires fixes qui figurent dans les mesures régionales. L'accent est mis sur la dématérialisation des billetteries de la capitale.

Autre différence notable entre les plans régionaux et municipaux : là où Valérie Pécresse veut utiliser des stagiaires rémunérés à 500€ par mois pour orienter les touristes, Anne Hidalgo propose le déploiement de jeunes en service civique, un statut mieux encadré et rémunéré.

Ce deuxième axe promet aussi de mettre en place une assistance téléphonique et en ligne pour les touristes, de leur offrir un accès wifi dans toute la capitale, et de mettre en œuvre un "plan de sécurité des touristes", sans plus de détail.

La ville de Paris prévoit aussi d'obtenir la marque "Destination pour tous", une distinction attribuée par le ministère du Tourisme aux lieux qui développent leur offre touristique aux personnes en situation de handicap.

Cultiver un tourisme durable

Mesure emblématique de cet axe,"l'encadrement du développement des meublés touristiques" vise sans le nommer Airbnb, dont Paris est le premier marché. Le plan promet aussi d'analyser l'impact des zones touristiques sur l'écosystème parisien, après que la mairie a changé de position sur les ouvertures dominicales que celles-ci permettent.

Autre "fiche-action" qui devrait intéresser les transporteurs, l'organisation d'une mobilité par autocars "plus respectueuse de l'environnement et mieux intégrée à l'espace public", couplée à un encouragement à utiliser les transports publics. Pour ce qui est des taxis et VTC, le communiqué ne parle que de développer "la qualité de l'offre", sans précision.

Une destination performante

C'est l'axe qui devrait le plus intéresser les professionnels du tourisme de la capitale. La ville y propose une "fédération de l'écosystème du tourisme parisien" en un Comité de la destination Paris, ainsi qu'un "soutien à la formation et à l'emploi", une "stimulation de l'innovation" du secteur, le tout pour mettre le tourisme au cœur de la stratégie internationale de la ville.

La ville de Paris mettra aussi en œuvre un plan de développement de l'offre hôtelière pour atteindre les 142 000 chambres dans la métropole à l'horizon 2024, qui va de pair avec une amélioration de la capacité aérienne, ferroviaire et routière.

Enfin, ce dernier axe promet de renforcer la promotion de Paris à l'international, notamment avec la création d'une banque de photos et de vidéos libres de droit.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique