Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Turquie plombe les résultats de Thomas Cook

Le groupe britannique, maison mère de Thomas Cook France, annonce des réservations estivales à la baisse, pénalisées par la désaffection des voyageurs pour la Turquie.

Après la Tunisie et l'Egypte, la Turquie devient la nouvelle bête noire des voyagistes. Deuxième destination du groupe Thomas Cook en 2015, le pays est particulièrement prisé des clientèles allemandes et britanniques qui ne sont, semble-t-il, pas au rendez-vous cette année, pas plus que le marché français, tout aussi défiant.

Le trio perdant

En présentant ses résultats semestriels le 19 mai, Thomas Group indique ainsi que les prises de commandes globales pour l'été sont en retrait de 5% par rapport à la même période l'an dernier, et impute principalement cette contre-performance à la Turquie.

Alors que 63% du programme estival ont déjà été écoulés (contre 65% en 2015 aux mêmes dates), les réservations sont la hausse de 6% en sortant la Turquie des statistiques. Mieux, elles progressent de 13% en excluant également la Tunisie et l'Egypte.

Thomas Cook Group se félicite donc d'avoir réorienté les capacités vers d'autres axes et note le succès des Etats-Unis (+29%) mais surtout, dans le bassin méditerranéen, des Canaries (+23%) et des Baléares (+14%). En long-courrier, Cuba et le Mexique sont également pointés comme porteurs et en forte croissance.

La France en "légère" amélioration

Sans détailler les ventes par destination, le groupe britannique fait état d'un retard des prises de commandes de 10% par rapport à l'année dernière pour la division Europe continentale (qui inclut la France aux côtés de l'Allemagne et de la Belgique). Le repli en Allemagne, sans doute lié en grande partie à la Turquie, est chiffré à 6%.

En dépit de cette activité perturbée, Thomas Cook Group a réalisé au cours du premier semestre de son exercice 2015-2016 un chiffre d'affaires quasiment à l'étale, à 2,672 milliards de livres (3,45 milliards d'euros) et réduit sa perte opérationnelle de 5%. Sur le marché français, il note ainsi "une légère amélioration du résultat opérationnel". Thomas Cook France nous a précisé ne pas apporter de détail supplémentaire sur le marché hexagonal.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique