Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Tunisie renforce ses mesures de sécurité

Après l’attentat du Bardo, les autorités tunisiennes annoncent une sécurité renforcée et une grande campagne de promotion afin de regagner la confiance des touristes avant l’été.

La Tunisie se mobilise. Deux jours après sa concertation avec les professionnels du tourisme français à Paris, le ministère du Tourisme a dévoilé, vendredi 10 avril, des mesures sécuritaires et le lancement d'une campagne publicitaire internationale pour tenter de sauver la saison estivale.

"Dans le cadre des mesures exceptionnelles pour renforcer le secteur touristique à la suite de l'incident terroriste au musée du Bardo, une réunion importante a eu lieu avec le ministre de l'Intérieur pour prendre plusieurs mesures sécuritaires rigoureuses", a indiqué à la presse la ministre du Tourisme Selma Elloumi Rekik.

Les célébrités à la rescousse

Ces nouvelles dispositions consistent à renforcer la sécurité dans les aéroports, les bus, les circuits et les sites touristiques dans tout le pays, a précisé la ministre. Par ailleurs, le ministère va lancer, dès le 12 avril, une campagne de promotion internationale avec la participation de célébrités pour remettre la destination Tunisie à l'honneur. Parmi les Français, Michel Boujenah, Frédéric Mitterand ou encore Hugues Auffray devraient participer à l’opération.

La mobilisation dépasse en effet les frontières tunisiennes. Afin d’encourager la relance, le Quai d’Orsay organisera prochainement une journée dédiée à la promotion de la Tunisie et la maire de Paris Anne Hidalgo a offert des espaces publicitaires de la ville. C'est ce qu'a rapporté l’ambassadeur de Tunisie en France Mohamed Ali Chihi, dans une interview accordée à Challenges, rappelant la tenue de soirées et journées pour la promotion du tourisme tunisien dans plusieurs villes françaises comme Lyon, Grenoble et Nantes.

Les arrivées aux frontières reculent de 14,2%

Les recettes touristiques de la Tunisie ont baissé de 6,8% au 1er trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014, les nuitées ont chuté de 10,7% et les arrivées aux frontières de 14,2%, selon le ministère du Tourisme.

Le secteur, qui représente 7% du PIB tunisien et occupe près de 12% de la population active, peine depuis la révolution de Jasmin à retrouver son niveau de 2010. Dans ce contexte de crise, séduire les Français reste une priorité, ces derniers constituant la première clientèle étrangère en Tunisie (720 000 en 2014, soit une baisse de 6,1% par rapport à 2013).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique