Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Tunisie décrète l’état d’urgence

Le chef de l'Etat tunisien a décrété l'état d'urgence, huit jours après l'attentat sanglant qui a tué 38 touristes dans un hôtel à Sousse.

L'état d'urgence, instauré samedi 4 juillet, accorde des pouvoirs d'exception à la police et à l'armée.

Il avait été levé en Tunisie en mars 2014, après avoir été sans cesse renouvelé depuis janvier 2011 et la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali, dans la foulée du soulèvement qui avait lancé "le Printemps arabe".

La police a mis 30 minutes à intervenir

Cette décision s'inscrit dans le cadre du renforcement sécuritaire face à la montée de la menace terroriste jihadiste. La Tunisie a été frappée par deux attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) en l'espace de trois mois.

Cinquante-neuf touristes étrangers y ont péri : 21 au musée du Bardo, à Tunis, en mars, et 38 dans l'hôtel Riu Impérial Marhaba en bord de mer à Port El Kantaoui, près de Sousse, le 26 juin.

Dans une interview vendredi à la BBC, le Premier ministre Habib Essid a reconnu que la police avait été trop lente lors de l'attentat de Port El Kantaoui, premier aveu officiel de défaillances sécuritaires. Les forces de l'ordre auraient en effet mis plus de 30 minutes avant d'intervenir, selon plusieurs témoignages, pour mettre fin à la tuerie. Plusieurs responsables policiers ont déjà été limogés.

De même, des responsables politiques, dont le gouverneur de Sousse, ont été démis de leurs fonctions.  Tout "comme il y a eu des défaillances sécuritaires, il y a eu des défaillances politiques", a déclaré Dhafer Néji, conseiller en communication auprès du chef du gouvernement.

Le tueur avait travaillé dans le tourisme

L'auteur de l'attentat du 26 juin a travaillé dans le tourisme, a affirmé le Premier ministre Habib Essid dans une interview publiée dimanche dans le quotidien La Presse.

"Nous savons qu'il était membre d'un club de danse et qu'il connaît bien le secteur touristique pour y avoir travaillé en tant qu'animateur".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique