Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF se transforme à grande vitesse

Passée de la dernière traction vapeur au premier TGV en 7 ans, la SNCF a su très tôt faire évoluer son offre. Elle continue à adapter son modèle dans la perspective de l'ouverture à la concurrence.

1837 Les premiers voyageurs découvrent le chemin de fer, quelques wagons en bois entre Paris et Saint-Germain-en-Laye, et la SNCF, 120 ans plus tard. Réunissant les 5 grandes compagnies, la Société nationale des chemins de fer et l'État accompagnent depuis 1958 le développement du transport en France. De la traction vapeur des années 60 au TGV nucléaire des années 80, le rail avance à toute vitesse. C'est d'abord les grands travaux d'aménagement, avec l'arrivée des locomotives électriques en 1964, celle des trains Corail en 1976 et bien sûr le TGV, qui emporte ses premiers voyageurs en 1981.

Ce fleuron de l'entreprise – 574,8 km/h lors d'un essai record – a eu un impact majeur sur la géographie des déplacements français. Le Paris-Marseille, de 7 heures en 1962, passe à 5 h avec l'arrivée du TGV en 1982, puis à 4 h en 1994 et enfin à 3 h en 2001. À plus de 15 millions d'euros le kilomètre – pour 2 000 kilomètres et 286 villes françaises desservies – le TGV impose toutefois à la SNCF de maîtriser ses coûts. C'est l'heure d'Internet, du yield management et de la rationalisation des dépenses. La SNCF, depuis l'annonce de l'ouverture à la concurrence du rail en Europe, ne chôme pas. En 2000, elle lance Voyage-sncf.com, devenu aujourd'hui un géant de la réservation en ligne. En 2004, c'est l'iDTGV qui créé l'événement. Plutôt chahuté à l'époque, il est aujourd'hui plébiscité par les clients et sert de laboratoire pour les TGV « classiques ». En 2012, la SNCF change même de métier et lance des liaisons grande distance en car avec sa filiale iDBUS. Et comme le low cost n'épargne aucun secteur, 2013 voit aussi l'arrivée d'une offre à bas prix : Ouigo. L'ouverture à la concurrence, prévue pour 2019, se prépare à l'avance.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique