Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF est restée insuffisamment rentable en 2010

La compagnie ferroviaire est revenue dans le vert, avec un bénéfice net de 697 millions d’euros, mais elle estime que sa rentabilité demeure trop faible.

Après une perte de 980 millions d’euros en 2009, notamment due à des dépréciations sans lesquelles le groupe aurait affiché un résultat tout juste positif de 3 millions d’euros, la SNCF à renoué avec les bénéfices en 2010, affichant un résultat net de 697 M€. Mais hors éléments exceptionnels, le bénéfice n’est plus que de 231 millions, soit seulement 0,8% du chiffre d’affaires (qui s’établit à 30,5 milliards d’euros, en hausse de 22,4% par rapport à 2009). "On revient dans le vert, certes, mais dans un vert très pâle, une fois le résultat nettoyé des éléments non récurrents", a déclaré hier David Azéma, le directeur financier de l’entreprise.
Le résultat opérationnel courant (avant amortissements) a été multiplié par 3,7 à 531 millions d’euros, tandis que la marge opérationnelle (équivalent de l’excédent brut d’exploitation, indicateur privilégié par la direction), a progressé de 28,1%, à 2,163 milliards d’euros.
Cette marge a atteint 7,1% du chiffre d’affaires, après 6,8% en 2009. Or, elle devrait atteindre de 10 à 12% pour que le groupe puisse autofinancer ses activités et faire face à ses besoins d’investissements, insiste David Azéma.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique