Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Seine-et-Marne rassemble ses forces touristiques sous un même toit

Le département va ouvrir le 2 mars son "pôle touristique d’excellence", qui regroupera au château de Fontainebleau des organismes tels que la Fondation du Patrimoine, le CDT, la CCI ou les Gîtes de France.

Se rassembler pour mieux faire rayonner le tourisme et le patrimoine. C’est le pari que fait le département de Seine-et-Marne en ouvrant, le 2 mars prochain dans le quartier Henri IV du château de Fontainebleau, son "pôle touristique d’excellence", qui va regrouper sous un même toit plusieurs acteurs touristiques départementaux jusqu’à présent dispersés.

A l’initiative du CDT Seine-et-Marne Tourisme et de l’Agence de développement et de réservation touristiques de l’est de Paris, vont ainsi se rassembler la délégation départementale de la Fondation du Patrimoine, l’UDOTSI (Union départementale des offices de tourisme et syndicats d’initiative) de Seine-et-Marne, l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière, le service "tourisme" de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, le Comité départemental de la randonnée pédestre, les Gîtes de France de Seine-et-Marne et l’Institut français du tourisme Paris-Est.

Valorisation du patrimoine

"D’autres partenaires pourront bientôt rejoindre ce pôle de compétences croisées", indique le CDT dans un communiqué. Ce pôle touristique d’excellence "s’inscrit dans le projet du département de créer à Fontainebleau un équipement dédié aux patrimoines touristiques, à l’enseignement supérieur et à la recherche en matière de tourisme", indique Lionel Walker, président de Seine-et-Marne Tourisme.

Son installation constitue par ailleurs une première étape dans la revitalisation du quartier Henri IV du château de Fontainebleau. Il accueillera bientôt des équipements (auditorium, restaurant) qui font aujourd’hui défaut, ainsi qu’un pôle destiné aux publics scolaires. L’aménagement des 2000m2 de surface aura nécessité 8 millions d’euros d’investissements, financés par le département, la région Ile-de-France et l’Etat.

Formation, recherche et coopération internationale

L’Institut français du tourisme Paris-Est, spécialisé dans la formation supérieure et la recherche dans le tourisme, est l’un des principaux partenaires de ce projet. "Ce lieu unique en France a pour objectif de former les futurs professionnels du tourisme, du patrimoine et de l’hôtellerie, d’initier des programmes de recherche et d’établir des actions de coopération internationale. Nous allons accueillir des délégations étrangères du monde entier pour les former aux métiers du tourisme", explique Laurent Devillers, directeur de l’IFT Paris-Est.

La Seine-et-Marne est la deuxième destination touristique régionale d’Ile-de-France après Paris.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique