La sécurité d'Air France épinglée à la TV
Entreprises
© John M. Dibbs/Air France
Le 25 septembre sera diffusé sur France 5 le documentaire « Air France : en quête de sécurité » qui devrait relancer la polémique sur la gestion de la sécurité de la compagnie préférée des Français. Un film qui va faire du bruit.
Le documentaire de 52 minutes s’appuie sur des témoignages de commandants de bord, pilotes de ligne, sociologue et d’anciens cadres de la compagnie qui tentent d’expliquer pourquoi Air France a eu trois accidents majeurs au cours des dix dernières années : le crash du Rio-Paris en juin 2009 (228 morts), l'explosion d'un avion à l'atterrissage à Toronto en 2005, et l'accident du Concorde au décollage en 2000 (113 morts). « On n’a pas trois catastrophes comme ça. Ce n’est pas la faute à pas de chance », insiste l’un d’eux.
Le documentaire pose donc la question de savoir s'il est encore possible de voler en toute sécurité à bord d’un avion aux couleurs d'Air France. Avec, à l’appui, la reconstitution inédite en simulateur de l’accident du vol AF 447, et la révélation d’une catastrophe évitée de justesse à Caracas, au Venezuela, au printemps dernier. « A l’atterrissage, il y avait des gyrophares sur la piste (…). Tous les hôpitaux du coin étaient prévenus et nous attendaient », témoigne l’un des passagers.
Le film, diffusé sur France 5 dimanche prochain à 20h35, pointe aussi les récents efforts de la compagnie aérienne pour lancer, en interne, un vaste chantier sur la sécurité. Il se révèle particulièrement instructif, sur un sujet qui reste tabou dans l'industrie du transport aérien.
7 réactions
nico | 28/09/2011 - 22H01
J'ai été étonné de voir que ce reportage ne mentionnait pas l'accident survenu à NY cet hiver : collision au sol entre l'A380 d'Air France avec un autre avion à JFK.
La rédaction : Cette collision a effectivement eu lieu, au mois d'avril.
Copier le lien ci-dessous pour citer
ce commentaire :
bao.bob | 25/09/2011 - 21H44
J'ai vu le reportage je vole souvent. Le film est bien documenté et sobre, contrairement à ce qui est écrit plus bas.
L'inquiétude une fois de plus provient de l'opacité totale de AF, qui refuse de communiquer au fond des choses, en éditant des communiqués pour lecteur a QI déficient.... Prendre ses clients pour des andouilles n'est pas de bon augure.
Le reportage a le mérite de remettre les pendules à l'heure en renvoyant AF à ses obligations professionnelles de sécurité et de communication vraie.
minotaure30 | 25/09/2011 - 10H11
Facile de toujours critiquer les journalistes et crier au complot. C'est le sport national chez nous, qui ne sommes pas capables de tirer les leçons du passé ni de celles et ceux qui alertent sur certaines pratiques. Je suis moi aussi du milieu aéronautique à un certain niveau de responsabilité et je sais que comme dans le nucléaire, l'industrie pharmaceutique, la chimie et la pétrochimie, il y a des intérêts supérieurs qui négligent la sécurité. Haaa oui, les documents sont renseignés et les autorités sont contentes de voir que tout est OK....OK sur le papier seulement, je parle en connaissance de cause.
Tant qu'il n'y a pas d'accident, la sécurité est un sujet tabou et personne ne parle de peur de perdre son emploi. Mais dès lors qu'il y a gros problème, c'est le dernier maillon (celui qui a signé le document de travail) qui va se retrouver au feu et chacun, à commencer par les hauts dirigeants feront tout pour sauver leur peau. Il ne faut pas oublier qu'un accident majeur, quel que soit le secteur (transport aérien, ferroviaire, nucléaire....), n'est jamais le fruit du hasard ni celui d'une erreur individuelle. Tant qu'on parlera de "profits", productivité, satisfaction client, etc...sans jamais voir le mot "SECURITE", nous avons du souci à nous faire.
Ce n'est pas pour rien que l'OACI via l'EASA, et la DGAC, OSAC, etc imposent désormais la mise en place d'un SGS (Systèmes de Gestion de la Sécurité) y compris dans les centres de maintenance aéronautiques, car ils savent bien ce qui s'y passe réellement. Les écarts entre ce qui est écrit (la règlementation) et la réalité du terrain est abyssale, et ils sont nombreux dans la chaine hiérarchique à inviter implicitement les techniciens à ne pas perdre de temps avec les procédures allant parfois même jusqu'à signer des travaux non réalisés.....qu'on se le dise. Faut arrêter de rêver, on ne vit pas dans le monde merveilleux de Walt Disney...
Heureusement qu'il y a des journalistes qui fouillent, trouvent et dénoncent certaines choses. Je ne parle pas des paparazzis ou journaleux de bas étages qui ne recherchent que des scoops sans faire d'enquête sérieuse ni vérifier les infos avant de balancer.....Heee oui, dans ce milieu aussi il faut vendre du papier ou faire de l'audimat...à qui peut-on faire confiance ???
et de 4 | 21/09/2011 - 16H08
D'accord avec Daniel. AF est le fond de commerce d'Amadeo. Si les faits sont souvent exacts, il fait beaucoup d'amalgames et ses conclusions sont généralement fausses ( cf: son livre " La face cachée d' Air France") . Comme tout journaliste, il cherche le sensationnel et ses informateurs, qui eux aussi, ont pour la plupart une rancune personnelle envers AF ( Cpt Jeannot par ex.), semblent le manipuler.
regis | 20/09/2011 - 09H35
Je préfére attendre de voir plutôt que de faire un procés d'intention et d'insulter la conscience professionnelle de ce journaliste, fut-il du figaro ou d'ailleurs !
julien | 20/09/2011 - 08H25
Daniel a raison, tissu de déclarations tapageuses et racolleuses en perspective.
C'est devenu le business de ce pseudo journaliste.
daniel | 19/09/2011 - 13H11
J'ai une très gros à priori sur ce documentaire, dans la mesure où il est réalisé par un journaliste du Figaro qui, depuis des années, tire toujours à boulets rouges sur Air France ( peut-être lui a-t-on refusé un jour un surclassement où une carte Club 2000 ?).
Ce reportage ne sera donc forcément pas objectif du tout, même si dans le lot, certains faits peuvent être exacts.
Réagissez à cet article
Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commantaires
Dans la même rubrique
-
Le chinois Fosun monte à 10% dans le Club Med
22/05/2012 - 06H40
-
TUI France : le plan social serait réduit à moins de 400 postes
22/05/2012 - 06H35
-
TUI France : le PSE devrait coûter environ 50M€
21/05/2012 - 06H40
-
Accor sur tous les fronts
17/05/2012 - 23H00
-
Costa Concordia : 90 % des dossiers français réglés à l'amiable
17/05/2012 - 23H00
-
PSE de TUI France : les salariés auraient obtenu de sauver environ 50 postes
16/05/2012 - 06H40
-
Look ajoute un troisième Lookéa à Djerba
16/05/2012 - 06H32
-
Eurostar compte ouvrir 10 destinations pour concurrencer l'avion
15/05/2012 - 06H35
-
Thomas Cook creuse ses pertes et vend des avions
14/05/2012 - 06H34
-
Eurotunnel propose la reprise globale des actifs de SeaFrance
14/05/2012 - 06H32
-
British Airways et Iberia plongent dans le rouge
14/05/2012 - 06H31










