Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La sécurité d’Air France épinglée à la TV

Le 25 septembre sera diffusé sur France 5 le documentaire « Air France : en quête de sécurité » qui devrait relancer la polémique sur la gestion de la sécurité de la compagnie préférée des Français. Un film qui va faire du bruit.

Le documentaire de 52 minutes s’appuie sur des témoignages de commandants de bord, pilotes de ligne, sociologue et d’anciens cadres de la compagnie qui tentent d’expliquer pourquoi Air France a eu trois accidents majeurs au cours des dix dernières années : le crash du Rio-Paris en juin 2009 (228 morts), l’explosion d’un avion à l’atterrissage à Toronto en 2005, et l’accident du Concorde au décollage en 2000 (113 morts). « On n’a pas trois catastrophes comme ça. Ce n’est pas la faute à pas de chance », insiste l’un d’eux.

Le documentaire pose donc la question de savoir s’il est encore possible de voler en toute sécurité à bord d’un avion aux couleurs d’Air France. Avec, à l’appui, la reconstitution inédite en simulateur de l’accident du vol AF 447, et la révélation d’une catastrophe évitée de justesse à Caracas, au Venezuela, au printemps dernier. « A l’atterrissage, il y avait des gyrophares sur la piste (…). Tous les hôpitaux du coin étaient prévenus et nous attendaient », témoigne l’un des passagers.

Le film, diffusé sur France 5 dimanche prochain à 20h35, pointe aussi les récents efforts de la compagnie aérienne pour lancer, en interne, un vaste chantier sur la sécurité. Il se révèle particulièrement instructif, sur un sujet qui reste tabou dans l’industrie du transport aérien.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique