Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Réunion : un jeune surfeur tué par un requin

 » C'est la septième attaque mortelle de squale en quatre ans.  « 

Un adolescent de 13 ans, membre prometteur du pôle espoir de la Ligue de surf de La Réunion, est mort dimanche 12 avril à la suite d'une nouvelle attaque de requin. Le jeune garçon surfait avec six camarades dans une zone interdite aux Aigrettes (cap Homard), sur la côte ouest de l'île, lorsqu'il a été attaqué.

Des consignes de sécurité pas respectées

L'expertise médicale, basée sur la taille et la physionomie des morsures, a révélé que l'animal auteur de l'attaque était un requin bouledogue de 2,50 mètres.

Le préfet de la Réunion qui a rappelé que "la meilleure prévention reste de respecter les interdictions" a fait hisser la "flamme rouge" sur toutes les plages du littoral ouest, et activé la procédure post-attaque, qui prévoit des opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats de l'attaque. Quelques heures plus tard, un requin tigre de plus de 3,50 mètres a été capturé et tué.

Quatre secteurs de la côre réunionnaise, à Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu sont concernés par les consignes de sécurité et plusieurs outils pourront être mobilisés dans les prochains jours par les municipalités : filets, drumlines, vigies, embarcations, moyens acoustiques… La région a dégagé un financement de 10 millions d'euros pour les y aider.

Mi-février, l'arrêté interdisant la baignade et toutes les activités nautiques en dehors du lagon et des zones surveillées avait été reconduit jusqu'à l'année suivante.

Sept victimes en 4 ans

Cette décision "d'interdire la mer", selon une expression de nombreux Réunionnais, avait été prise en juillet 2013 après la mort d'une jeune fille de 15 ans à 5 mètres du rivage, à Saint-Paul.

L'attaque de ce dimanche est la seizième depuis 2011, la septième mortelle. La dernière remontait au 14 février, quand une baigneuse avait été attrapée par un squale, là encore dans une zone interdite.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique