Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La rencontre humaine fait les affaires des TO

En se rebaptisant Huwans, Club Aventure veut se positionner comme le spécialiste du voyage « à la découverte de l’autre ». Un joli coup marketing, déjà réussi par des TO généralistes.

C’est la grande affaire du moment dans le petit milieu des TO d’aventure. Club Aventure change de nom et se rebaptise Huwans. Une habile déformation du mot anglais humans (humains en français), qui doit permettre au voyagiste non seulement de se développer à l’international, mais aussi de revendiquer une place de spécialiste de la rencontre humaine.

Une nouvelle catégorie de voyages, baptisée « Échange et partage », a donc fait son apparition dans la production du TO. Elle rassemble déjà une cinquantaine de produits, avec des itinéraires moins minutés, un maximum de nuits chez l’habitant, voire des séjours en immersion complète dans des villages. Le tout en groupe limités à 10 personnes, contre 15 sur le reste des produits. « Ce segment représentera à terme 30 % de notre production », annonce Xavier de Rohan-Chabot, DG de Huwans.

Chez les autres acteurs du voyage d’aventure, cette initiative laisse cependant circonspect. « Le concept de rencontre n’est pas nouveau, estime Yves Godeau, président d’ATT/ATR et fondateur de Club Aventure. Les quatre principaux TO d’aventure le déclinent tous. Mais Club Aventure s’en est saisi pour en faire un positionnement revendiqué, alors que Terres d’Aventure joue plutôt la carte des grands voyages un peu haut de gamme, Allibert celle du trekking et Nomade celle des voyages jeunes et pas chers. »

TO ET GÉNÉRALISTES SURFENT SUR LA VAGUE

Volontiers défenseur d’une approche puriste, Gérard Guerrier, patron d’Allibert, se montre beaucoup plus sceptique. « La rencontre ne se commande pas, analyse-t-il. Dans beaucoup d’endroits, cela n’a rien de naturel pour des habitants de s’asseoir avec des touristes pour parler d’égal à égal. Quant aux clients, souvent ils veulent vivre Rendez-vous en terre inconnue, mais avec un lit et une douche chaude… »

Mais les TO d’aventure ne sont pas les seuls à surfer sur la vague de la rencontre humaine. Plusieurs généralistes en ont aussi fait un argument marketing. C’est le cas d’Asia, mais surtout de Nouvelles Frontières, dont la production « Nouvelles rencontres » lancée il y a quatre ans affiche clairement la couleur. Elle rassemble une trentaine de circuits, ainsi que des excursions et activités dans les hôtels-clubs. « Nous avons toute légitimité à le faire, car la rencontre fait partie de l’état d’esprit de Nouvelles Frontières depuis sa création, affirme Olivia Beauchef, responsable de la marque du TO. Et si nous continuons, c’est bien parce que le succès est au rendez-vous. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique