Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La nouvelle vie hôtelière du patrimoine français

Sur le modèle des Paradores en Espagne, plusieurs sites tournent une page de leur histoire et ouvrent leurs portes aux touristes le temps d’un séjour culturel, à un prix très attractif.

Quand le patrimoine s’invite à l’hôtel, il est plutôt bien reçu. Le groupe Hôtels et Patrimoine, ex-France Patrimoine, développe depuis plusieurs années une offre d’hébergement haut de gamme répondant à trois critères : un hôtel de charme de standing trois ou quatre étoiles, une implantation dans un monument historique sur un site célèbre et de haute valeur architecturale, et la poursuite d’une activité culturelle vivante (découverte du monument, de son histoire, expositions, spectacles…). Le tout à un prix très compétitif, à partir de 90 E la nuit, grâce à des partenariats public-privé. Le réseau compte trois établissements : l’Abbaye Hôtel de Sorèze, au bord du Tarn et classé aux monuments historiques, l’Hôtel le Couvent Royal de Saint-Maximin, le plus bel édifice gothique du Sud-Est de la France, et l’hôtel du Château Fort, le plus grand d’Europe, à Sedan. « Une quatrième adresse ouvrira à l’été 2015, l’Abbaye de Saint-Savin, classée au patrimoine mondial par l’Unesco », indique Olivier Gourio, directeur du groupe.

« Créer une destination touristique »

Après transformation et rénovation, les établissements proposent tous les services d’un hôtel haut de gamme : restaurant, piscine, salles de séminaires, Spa… « L’idée est de créer une destination touristique à partir d’un monument historique public », souligne Olivier Gourio, qui se fixe l’objectif ambitieux de « fonder un petit réseau de paradores à la française ». Pour y parvenir, il annonce que « quatre autres dossiers majeurs sont en cours » et l’adhésion, depuis l’an dernier, au regroupement Châteaux et Hôtels Collection pour « créer une cohésion de groupe ». Le réseau Esprit de France, qui compte sept adresses parisiennes, a profité de la première participation de l’Hôtel des Saints-Pères aux Journées européennes du patrimoine pour faire connaître au public ce lieu unique datant de 1662. « Tout a commencé là-bas, quand nous avons découvert une fresque murale du XVIIe siècle. L’hôtel des Saint-Pères a été le fil d’Ariane des rénovations de l’ensemble des établissements », confie Christophe Paluel-Marmont, fondateur des hôtels Esprit de France. Chaque lieu, qu’il remonte à plusieurs siècles ou soit contemporain, raconte en effet une histoire et reflète une époque. « Nous apportons un soin particulier au respect des volumes et à la personnalisation des services », ajoute le fondateur de la collection, qui accueillera une nouvelle adresse, l’Hôtel de la Tamise, début 2015.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique