Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La location de voiture prend un nouveau virage

La recomposition du paysage de la location de voiture promet une palette d'offres inédites, depuis le low cost jusqu'à la voiture de rêve.

Le marché de la location de voiture fait sa révolution. L'auto-partage, bien implanté aux États-Unis, en Europe du Nord et chez nos voisins germanophones, s'est renforcé. Drivy monte en puissance dans la location entre particuliers. Des réseaux coopératifs comme France Autopartage, devenu Citiz, deviennent de vrais acteurs économiques. Avec 11 000 voitures partagées par-ci, 700 autres par-là, que reste-t-il aux loueurs traditionnels ? La force des enseignes, leur puissance financière ! Des atouts qui ont permis à Hertz de racheter, pour 2,3 milliards de dollars, son concurrent américain Dollar Thrifty. Le marché prépare d'autres ajustements, comme la fin annoncée du réseau français des franchisés d'Enterprise Rent-A-Car, ex-National Citer, ou la montée en puissance rapide de start-ups positionnées sur des niches de marché. LuckyLoc, créée fin 2012, propose ainsi des locations à 1 euro, sur des trajets prédéfinis entre des villes françaises. À Paris, le service de voitures électriques en libre-service Autolib, lancé en décembre 2011, fait déjà partie du paysage. Il devrait atteindre son équilibre économique au printemps 2014. Si les voitures électriques ne font pas rêver, il y aura encore des supercars en location, à Paris ou sur la Côte d'Azur ! Hertz vient par exemple de renforcer son offre Prestige avec la toute nouvelle Jaguar F-Type à 760 euros par jour…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique