Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La guerre 14-18 revisitée en forfaits pour les Anglo-saxons

Fruit d’une collaboration des CDT du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de la Somme, en partenariat avec les provinces belges d’Anvers et de la Flandre Occidentale, des séjours sur le thème de la mémoire de la Grande Guerre viennent d’être conçus à destination des groupes anglo-saxons. Ils seront présentés au WTM à Londres, du 4 au 7 novembre prochain

La commémoration du centenaire de la Guerre 14-18 est en train de déclencher une mobilisation générale. Plusieurs millions de touristes anglo-saxons (britanniques mais aussi américains, canadiens, australiens ou encore néo-zélandais) sont attendus l'année prochaine dans les régions françaises qui ont abrité des champs de bataille.

Des séjours adaptés aux clientèles du Commonwealth

Aux premières loges, on trouve le Nord-Pas de Calais et la Picardie avec des initiatives des Comités départementaux du Nord, du Pas de Calais, de l'Aisne et de la Somme qui ont planché sur la mise en marché de forfaits à destination des clientèles anglo-saxonnes. Leurs offres seront présentées sur l'espace Remembrance Tourism d'Atout France au WTM (World Tourism Market) de Londres la semaine prochaine.

"Notre présence à Londres est une première étape dans la promotion de nos produits imaginés dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grance Guerre", explique Delphine Bartier, chargée des relations presse et de la promotion sur le marché britannique pour le CDT Nord. "Nous savons ces clientèles du CommonWealth très friandes de tourisme de mémoire. Sans pouvoir évaluer la fréquentation à venir, nous avons voulu répondre, de manière originale et personnalisée, à la demande très spécifique de ces marchés".

Dans le Nord, un parcours retrace les derniers pas de Wilfred Owen (le célèbre poète britannique de la Première Guerre Mondiale) et des visites prévoient  de retracer l’histoire d’un tank retrouvé 61 ans après la bataille de Cambrai. L'Aisne emmène sur les traces des Britanniques – autour de Péronne et de Saint-Quentin en 1918 -, ainsi que sur les pas des Américains et le miracle de la Marne.

Une formation à l'accueil des touristes de mémoire

Dans la Somme, durant trois jours,  les groupes pourront partir sur les traces des soldats engagés en juillet 1916. Dans le Pas-de-Calais, à 20 mètres sous terre, ils suivront le parcours des tunneliers néo-zélandais lors de la bataille d’Arras. Ces séjours mènent jusqu’en Belgique pour revivre la résistance dans les forts d’Anvers et la bataille d’Ypres.

"Nous nous préparons depuis de longs mois à ce centenaire", témoigne Delphine Bartier avec ainsi, dans le Nord, un éductour auquel les professionnels du tourisme locaux ont pu participer pour se familiariser aux attentes de la clientèle australienne notamment puisque la commune de Fromelles a été le théâtre, en 1916, de combats où de nombreux soldats australiens ont trouvé la mort. Un Musée y ouvrira d'ailleurs l'année prochaine.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique