Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Guadeloupe décolle grâce à la croisière

En 2015, les Îles de Guadeloupe ont accueilli 512 000 touristes de séjour et 309 872 croisiéristes, soit un total de 821 872 visiteurs, ce qui représente un bond de +58% par rapport à 2011.

Depuis cinq ans, les îles de Guadeloupe ont le vent en poupe. Rien que par rapport à 2014, 2015 affiche une progression de 14%.

Une stratégie porteuse

Selon le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG), cette belle performance et augmentation régulière des touristes de séjour "est le résultat des investissements touristiques importants consentis par la destination avec des programmes de rénovation d' hôtels ou le construction d’infrastructures de premier ordre, comme l’aéroport régional international ou le Mémorial ACTe et d’une stratégie marketing structurée et innovante".

C'est néanmoins surtout la croisière qui a tiré la croissance. En 2015, l'île papillon annonce ainsi avoir reçu 512 000 touristes de séjour, contre 417 000 en 2011 (+23%), ainsi que 309 872 croisièristes l'an dernier, soit une progression spectaculaire de  +203% en cinq années.

85% des touristes se rendant en Guadeloupe proviennent du marché français. Le CTIG ne précise pas comment ont évolué les arrivées des touristes de métropole ces 5 dernières années. Mais il note une tendance "de diversification avec la progression des voyageurs résidents en Amérique du Nord et dans les autres pays d’Europe", passant de 6 à 7% entre 2014 et 2015. Cette évolution a été facilitée par l'ouverture de nouvelles liaisons aériennes. En 2015, les principaux marchés émetteurs (hors France hexagonale) sont les suivants : Etats-Unis et Allemagne, Canada, Suisse, Belgique, Angleterre et Italie.

Moins d'un tiers des touristes choisissent l'hôtel

Concernant les modes d'hébergement , 29% des touristes louent des meublés de tourisme, 25% optent pour l’hôtel ou le club de vacances. Lorsqu’il s’agit de tourisme affinitaire, les touristes de séjours logent principalement chez des amis ou dans la famille (31%).

Selon une étude MKG Hospitality portant sur 1250 chambres, le taux d’occupation moyen a atteint l'an dernier 67,3%, avec des pics de fréquentation en décembre, février et mars.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique