Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Guadeloupe combine tourisme et patrimoine

Le comité du tourisme des îles de Guadeloupe a profité de l’IFTM-Top Resa pour dévoiler son nouveau clip de promotion de la destination et détailler les nouveautés pour la saison 2015.

Le film publicitaire, destiné à des campagnes télévisées diffusées au cours "des années à venir", invite les touristes à découvrir "l’âme guadeloupéenne" avec le slogan : "Guadeloupe, il y a tant d’îles en elle". Il a été réalisé à partir d’études menées en 2013 sur les attentes des clients, concernant 14 destinations plage/soleil.

Ce clip s’accompagne de nouveautés pour la destination : la création des "Routes de la mémoire", un projet "de valorisation économique et patrimoniale". 8 circuits ont été dessinés à travers les 5 îles de la Guadeloupe, basés sur plusieurs thématiques : l’architecture, les saveurs, le sucre et le rhum, l’art précolombien, etc… Ces itinéraires doivent aider le CRT à développer un "modèle économique qui valorise les petits acteurs locaux du tourisme", comme les vendeurs de sorbets par exemple. Ces nouveautés, labellisées par un logo, offrent donc la possibilité de découvrir une Guadeloupe plus authentique.

"Que les Guadeloupéens se saisissent du tourisme"

Les îles de Guadeloupe misent aussi sur plusieurs évènements populaires qui font sa force. La 10e édition de la Route du Rhum, qui aura lieu en novembre prochain, est l’occasion pour l'archipel de valoriser ses produits sur le marché breton, avec une campagne d’affichage dans les grandes villes de la région. Le festival Gwadloup sera également installé sur le village d’arrivée de la Route du Rhum, du 7 au 23 novembre à Pointe-à-Pitre.

Les professionnels du tourisme guadeloupéen ont également reçu la visite surprise de George-Pau Langevin, ministre des Outre-Mer. L’ancienne membre du cabinet de Bertrand Delanöé a insisté pour que les "Guadeloupéens se saisissent du tourisme" dans leurs îles afin de "montrer qu’il y fait bon vivre", faisant allusion à l’image parfois négative de la destination (violences sociales, grève des stations-service, Chikungunya…).

Autant d’efforts qui doivent permettre à la Guadeloupe de réaliser une année 2015 au moins aussi "exceptionnelle" que l’année 2013, où l’archipel a reçu 487 000 touristes, dont 93,5% de métropolitains. 57% des touristes sont primo-arrivants. Ils ont dépensé 505 millions d’euros, soit 1036 euros par voyageur. 94% des clients sont satisfaits de leur séjour dans les îles de Guadeloupe. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique