Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La grève chez Corsair se poursuit du 6 au 8 mars

Les syndicats demandent des garanties sur la pérennité des emplois suite au rachat de la compagnie aérienne par le groupe Dubreuil.

Les salariés de la compagnie aérienne Corsair International seront de nouveau en grève pour trois jours à partir de vendredi prochain. La CFE-CGC, la CFDT, la CGT, SUD-Aérien et l’UNAC ont déposé un préavis de grève reconductible du 6 au 8 mars 2015 et demandent des "garanties quant à la pérennité" de leurs emplois suite au rachat de la compagnie par Air Caraïbes (Groupe Dubreuil).

Une nouvelle entité en 2016

Si le groupe a promis que ce rachat n’entrainerait pas de plan social, les syndicats craignent qu’avec le projet de création d’une nouvelle entité en 2016, les salariés soient obligés de démissionner puis d’accepter de nouveaux contrats, moins favorables.

Les syndicats exigent notamment de leur actionnaire sortant TUI France l’organisation d’un plan de départs volontaires avant la finalisation de la vente de Corsair International.

Taux de participation de 95%

Lors de la précédente grève, du 27 février au 1er mars, le taux de participation a atteint 95%. Si aucun vol de Corsair n’a eu lieu, la compagnie a pu assurer tous les vols grâce à des affrètements et à de la sous-traitance.

Les syndicats ont indiqué dans un communiqué qu'ils ne reconduiraient pas la grève dès aujourd’hui pour "laisser le temps aux directions de Corsair, TUI et du groupe Dubreuil de répondre réellement" à leurs revendications tout en constatant "l'absence de dialogue social".

La direction de Corsair a assuré à l'AFP être "en contact et en discussion permanente" avec les syndicats. "Ils ont les interlocuteurs, ils n'ont peut-être pas les réponses qu'ils souhaitent. Cette grève est liée à une communication inappropriée du groupe Dubreuil", a indiqué une porte-parole.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique