Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La fronde anti-Google s’organise

Le Seto, Lagardère Active, CCM Benchmark… 400 entreprises et associations créent aujourd’hui l’Open Internet Project, une coalition qui veut attaquer Google en justice et se défendre face aux abus de monopole.

L’Open Internet Project (OIP) organise, dans l'après-midi, ce jeudi 15 mai 2014 à Paris, une Conférence Européenne : "Comment Google barre le chemin à la concurrence ? Quel est l’enjeu véritable ?"

A cette occasion, la coalition doit annoncer avoir lancé une action juridique pour demander que la Commission européenne mette fin aux abus de la position dominante de Google, selon un article du Journal du Net.

Articulée avec l'enquête européenne en cours, la plainte pointerait de nouveaux excès de Google et apporterait des preuves de leur "danger".

"Google (…) manipule les résultats de recherche afin de promouvoir ses propres services et dégrader ceux de ses concurrents, écrit l'OIP. Cette situation est inacceptable. L'existence même d'entreprises numériques innovantes, créatrices d'emplois dans tous les pays de l'Union européenne, est menacée si ces abus de position dominante d'un moteur de recherche en situation de monopole ne sont pas interdits".

Au-delà de Google

L’Open Internet Project se présente comme un club d’influence européen d’initiative franco-allemande. Il rassemble plus de 400 acteurs du monde numérique : entrepreneurs digitaux, start-up, éditeurs en ligne, organisations de consommateurs et syndicats professionnels autour de la nécessité de résoudre les abus de monopole. Axel Springer, Lagardère Active, CCM Benchmark (éditeur du Journal du Net) font partie de ce mouvement qui veut devenir le porte-parole de ses membres au niveau européen, pour défendre leurs intérêts vis-à-vis de Google, mais aussi de tous les géants du web.

Le Seto signataire

Level n'est pas partie prenante du mouvement, mais son président Frédéric Vanhoutte indique qu'il soutient le mouvement à titre personnel.

Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) est l’un des signataires de l'OIP. Olivier Kervella, Pdg du groupe NG Travel (Boomerang tours, Iléatours, Africatours, Directours, Promoséjours et Plus Voyages) a été désigné comme représentant officiel du syndicat au sein du projet, sur lequel le Seto travaille depuis plusieurs mois. Jean-François Rial, Pdg de Voyageurs du Monde, devrait intervenir à la conférence d’aujourd’hui. Soutenant l'initiative, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg interviendra en clôture de l'événement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique