Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France a perdu 450 hôtels en 2016

 » Entre les créations, les disparitions et les remises sur le marché, l’année 2016 s’est soldée par un déficit de 200 établissements, constate le cabinet In Extenso, qui évoque "une période charnière" pour le secteur. »

Le parc hôtelier français a diminué en 2016 : le bilan est dressé par le cabinet In Extenso. Au total, ce sont en effet 450 hôtels qui ont mis la clef sous la porte, pour des motifs variés.

Des défaillances, pour 36% d’entre eux, mais aussi des cessations d’activité suite à un départ à la retraite (28%), des reconversions (en hébergement social notamment) et plus rarement des fermetures pour rénovations lourdes ou restructuration, nécessitant plus d’un an de travaux, expliquent notamment ce chiffre. 

Ces fermetures ne sont donc pas toutes définitives, souligne In Extenso, qui rappelle que parmi les 760 hôtels dont la disparition a été constatée en 2011 et 2012, près d’une centaine étaient de nouveau opérationnels début 2017.

Seulement 132 nouveaux établissements en 2016

Ce resserrement du parc hôtelier reste toutefois significatif. "Cet indicateur s’inscrit dans la lignée du pic observé depuis trois ans. Le parc hôtelier vit en effet une période charnière", observe In Extenso.

Les nombreux départs à la retraite, mais aussi les contraintes réglementaires et investissements nécessaires pour une remise à niveau auquel ne peuvent pas faire face de nombreux petits hôtels, expliquent notamment ce phénomène. Et seulement 132 établissements se sont créés en 2016, soit 5600 chambres.

"La forte dynamique relevée en 2015 (près de 8 000 chambres créées, dont 3 500 en Ile-de-France) ne s’est pas maintenue, détaille In Extenso. Depuis le début de la décennie, seule l’année 2011 avait affiché un aussi faible volume de chambres créées. En région parisienne, ce ralentissement s’explique en partie par l’attentisme consécutif aux attaques terroristes de 2015. Dans les grandes métropoles régionales, il correspond à une pause après un développement soutenu ces dernières années."

120 établissement ont eux été remis sur le marché. Au global, le bilan affiche donc un déficit de 200 hôtels sur l’année 2016. Début 2017, la France métropolitaine comptait 17200 hôtels.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique