Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La formation au service de la CRÉATION D’ENTREPRISE

Du concept au développement de l'entreprise, en passant par la phase de création, une formation adaptée donne les clés pour optimiser ses chances de réussite.

La création d'entreprise relève de projets forts différents, même dans le tourisme. Certains se lancent dans l'aventure entrepreneuriale à partir d'une idée, d'autres au contraire n'ont pas d'idée précise mais souhaitent avant tout créer leur société. Dans tous les cas, la formation permet d'affiner son concept en répondant notamment aux questions suivantes : Mon concept est-il en phase avec mon futur environnement et avec les évolutions de l'industrie du voyage ? Quels seront mes concurrents directs et indirects ? Quels sont leurs modèles ? Mon offre répond-elle aux évolutions des comportements des consommateurs voyageurs ? Quelle est ma valeur ajoutée dans cet environnement ? Autant d'interrogations auxquelles il est plus aisé de ne pas répondre seul. Si son projet consiste en la conception ou la vente de prestations associées au tourisme ou aux voyages, il entre alors de fait dans un cadre réglementaire et impose au fondateur de demander une immatriculation auprès d'Atout France. Selon son profil, une formation préalable au dépôt de dossier pourra lui être demandée afin d'acquérir les connaissances suffisantes. Ainsi, même si cette formation ne lui est pas obligatoire, elle lui sera utile pendant les différentes phases de la création.

Optimiser ses stratégies de développement

L'industrie du tourisme et des voyages fait appel à de nombreuses compétences et métiers spécifiques que le chef d'entreprise doit maîtriser, soit parce qu'il les mettra directement en application, soit pour lui permettre de comprendre ses futurs partenaires, clients et fournisseurs. Il pourra ainsi optimiser ses stratégies de production, de distribution, de revenue management, de marketing et commerciales. Connaît-il par exemple les spécificités du produit voyage loisirs (package, sur mesure, à la carte, package dynamique, collaboratif…), des secteurs du transport et de l'hébergement (spécificités produits, politique tarifaire, contracting…), des techniques d'optimisation des prix et des revenus d'un opérateur de voyage (pricing, yield et revenue management), des solutions technologiques de distribution (GDS, plates-formes multi-TO, CRS, plates-formes hôtelières, OBT…), des leviers webmarketing pour optimiser sa visibilité sur Internet (SEO, SEM, affiliation, display, retargeting, réseaux sociaux, newsletters…) ?

Une formation pour tester son projet

Dans l'innovation, le test et learn est une méthode réputée. Plutôt que de consacrer – et perdre – plusieurs mois, voire années, à réfléchir à son projet, l'idéal est de le tester et de l'ajuster en fonction des retours. La formation le permet de plusieurs façons en expliquant son projet et en présentant son business plan aux formateurs et aux autres participants. Il est également possible, si la formation le propose, de tester son projet lors du module Comment pitcher / présenter un projet de création d'entreprise pour convaincre ? « Un bon moyen également de travailler sa capacité à séduire de futurs investisseurs… Cette formation, recommandée par Atout France, est essentielle afin de se faire accompagner avant, pendant et après la création de son entreprise. Il ne faut pas hésiter à solliciter des organismes de formation ou des experts sur le sujet avant de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise liée aux voyages.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique