Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La défaillance du Groupe Différences devrait coûter 800 000 euros à l’APST

En cessation de paiements depuis le 13 mai, le groupiste risque de laisser une ardoise salée à l’association, qui estime le montant global du sinistre à deux millions d’euros.

Alors qu’Autrement Voyages a été liquidé hier, le 16 mai, l’APST a déjà un autre sinistre bien plus conséquent à traiter. Raoul Nabet, président de l’association, nous confirmait en effet hier que la défaillance du TO dirigé par Georges El Hayek ne coûterait rien à l’APST. Il ne peut, en revanche, pas en dire autant du nouveau dossier qui est arrivé sur son bureau en début de semaine.

Contre garantie d'1,2 million d'euros

Comme le révélait notre confrère Tourmag le 15 mai, le Groupe Différences est en cessation de paiements depuis le 13 mai. "Nous n’avons pas encore étudié l’ensemble des pièces du dossier mais cela va être un lourd sinistre pour l’APST", annonce déjà Raoul Nabet, qui parle d’un montant de deux millions d’euros.

L’association dispose d’une contre garantie d’1,2 million d’euros et pourrait donc en être de se poche de 800 000 euros. "Le calcul de la garantie financière est fixé par arrêté ministériel en fonction de l’activité de l’entreprise. Le Groupe Différences, qui ne vend pas de transport sec, a réalisé un volume d’affaires de 12 millions d’euros en 2011 sur lequel il a été taxé à hauteur de 10%, précise-t-il.

140 groupes et 2 agences concernés

Si l’APST ne dispose pas encore de l’ensemble des informations sur ce dossier, elle a déjà recensé 140 groupes touchés par cette affaire, dont l’un a un départ programmé ce week-end.

"Nous allons assurer l’ensemble des départs même ceux prévus en 2014", affirme Raoul Nabet. Pour l’heure, deux agences seraient également concernées par le sinistre. En revanche, les clients ne seraient pas encore au courant de la défaillance du Groupe Différences.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique