Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La croisière pèse 40 milliards d’euros en Europe

 »

Rien n’arrête la croisière. Ni l’économie morose, ni la géopolitique tourmentée. En 2015, elle enregistre un nouveau record avec 40,95 milliards d’euros de retombées économiques totales en Europe, en hausse de 2% par rapport à 2014, souligne la Clia dans son rapport annuel sur la Contribution économique européenne.

Une croissance tirée par la construction navale

"Nous sommes une industrie en pleine croissance. La preuve, avec la création de plus de 10 000 nouveaux postes à travers l’Europe en 2015, avec actuellement plus de 360 000 emplois directs et indirects", a souligné Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de Clia France, lors d’une conférence organisée à Paris le 21 juin.

Une santé de fer pour le Vieux Continent, qui représente non seulement le deuxième plus grand marché source de passagers au monde avec 6,6 millions d’Européens partis en vacances sur une croisière en 2015 (+3%), mais aussi la deuxième destination de croisières la plus populaire, derrière les Caraïbes.

Enfin, il est aussi l’épicentre de la construction de navires de croisières. Excellent indicateur de croissance pour les années à venir, 48 bateaux sont dans les carnets de commandes des chantiers navals européens jusqu’en 2019.

Les ports français se transforment

Avec une envolée de 30% des dépenses dans la construction navale, la France bénéficie de 1,2 milliard d’euros de retombées économiques en 2015, en hausse de 11% par rapport à l’année précédente, et compte 16 555 emplois directs liés au secteur. Avec 615 000 passagers (+4%), elle consolide sa place de 4ème marché source en Europe, derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’ltalie.

"Il y a une prise de conscience au niveau de l’Etat quant à l’intérêt d’accueillir des croisiéristes étrangers, avec la volonté d’aider les ports français à se transformer. Ces derniers font d’ailleurs un travail formidable auprès des armateurs pour faire découvrir nos côtes", a commenté Cédric Rivoire-Perrochat.

De fait, les ports investissent afin d’accueillir davantage de navires simultanément, mais aussi des unités plus grosses. Des efforts payants puisque le nombre de passagers ayant embarqué en France pour une croisière a augmenté de 5,1% en 2015, avec un nombre record de 309 600 passagers.

50 millions d'euros de commissions versées aux agences 

Ce succès est aussi celui de la distribution, 7 croisières sur 10 étant vendues en agences physiques en Europe.

"En France, la distribution a accompagné le développement de ce marché et perçoit désormais la croisière comme un levier stratégique de croissance", considère George Azouze, président de Clia France, estimant à 50 millions d’euros le montant des commissions versées chaque année aux agences de voyages françaises.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique