Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Côte d’Ivoire frappée à son tour par le terrorisme

Des attaques terroristes se sont produites dimanche 13 mars sur la plage de plusieurs hôtels de Grand Bassam faisant 16 victimes selon le dernier bilan officiel.

Ce sont les touristes et les Français qui étaient visés dimanche 13 mars lors de cet attentat revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique, le premier perpetré par des Jihadistes en Côte d'Ivoire.

Une attaque par la plage

Selon un mode opératoire qui rappelle celui de Sousse en Tunisie en juin 2015, les attaques se sont produites sur la plage de Grand Bassam où des centaines d'Ivoiriens, touristes et expatriés se trouvaient à l'heure du déjeuner.

De très nombreux hôtels de bord de mer ont leurs terrasses ouvertes sur la plage d'où sont arrivés les terroristes. Les tirs ont fait quatorze morts parmi les civils, dont un Français. Deux militaires ont également été tués et les six terroristes abattus.

Une dernière minute du Quai d'Orsay

Une dernière minute postée le 14 mars sur le site des Conseils aux Voyageurs du quai d'Orsay renvoie sur la cellule de crise de l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire.

Selon les observateurs, ces attentats visent à déstabiliser l'Afrique de l'Ouest en ciblant les intérêts français et occidentaux dans la région. Grand Bassam est un lieu emblématique, une station balnéaire à l'est d'Abidjan, qui rassemble chaque week-end beaucoup d'occidentaux.

15 000 ressortissants français vivent en Côte d'Ivoire dont 13 000 à Abidjan.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique