Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La COP21 dope une hôtellerie parisienne en berne

Selon des chiffres publiés par MKG Hospitality, la Conférence des Parties qui se tient actuellement à Paris redonne le sourire à l’hôtellerie.

Ils étaient plus de 150 chefs d’États à se presser lundi au Bourget pour l’ouverture de la COP21. Autant de personnalités accompagnées de leurs délégations qui ont contribué à remonter le moral des hôteliers parisiens, en berne depuis les attentats, comme l’indique MKG dans une récente étude.

Le dimanche 29 novembre, le taux d’occupation des hôtels a ainsi augmenté de 6 points dans la capitale, comparé à la même date en 2014, tandis que le prix moyen bondissait de 58%, faisant ainsi grimper de 77% le RevPar. De bons chiffres qui viennent en partie compenser la chute de la fréquentation dans les hôtels parisiens suite aux attentats. Toujours selon MKG Hospitality, le taux d’occupation a en effet dégringolé de 20,8 et de 23,1 points les 14 et 15 novembre. 

Le haut de gamme pour locomotive

Ce sont les établissements 4 et 5* et les palaces qui tirent le mieux leur épingle du jeu, avec une hausse de 14 points de leur taux d’occupation, un prix moyen en augmentation de 58% et un RevPar multiplié par 2. L’hôtellerie économique et milieu de gamme enregistre quant à elle un léger recul en comparaison avec 2014, "tout en effaçant en bonne partie l’impact négatif des attentats du 13 novembre", note MKG.

"Dans un contexte tristement perturbé, cet événement exceptionnel vient ponctuellement compenser les pertes considérables de chiffre d’affaires accumulées depuis deux semaines, sans parler des annulations des séjours de fin d’année. C’est une bouffée d’oxygène pour le marché parisien, qui est d’autant plus bienvenue qu’elle devrait durer plusieurs jours et que le climat économique de ces derniers temps était particulièrement morose pour les professionnels du tourisme", a commenté Georges Panayotis, PDG de MKG Group.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique