Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La compagnie loisirs signée Etihad et TUI décollerait en avril 2017

 »

C'est la rencontre de deux géants. Annoncée en octobre, la création d'un "nouveau groupe européen d'aviation de loisirs" a été approuvée le 6 décembre par le conseil d'administration d'Etihad, tandis que le groupe allemand TUI AG avait déjà donné son accord le 23 novembre. Le nom de cette nouvelle structure n'est pas encore connu.

Une flotte de 60 appareils

Basé à Vienne, en Autriche, le nouveau groupe aérien rapprochera TUI Fly, la compagnie charter du voyagiste allemand, avec une partie de l'activité de la low cost autrichienne Fly Niki et d'Air Berlin, toutes deux contrôlées par le groupe émirati Etihad. Si les autorités européennes de la concurrence approuvent le projet, les opérations pourraient débuter en avril 2017, au début de la saison estivale, précise un communiqué d'Etihad.

Cette co-entreprise, détenue à 24,8% par TUI AG, à 25% par Etihad et à 50,2% par la fondation privée Niki Privatstiftung, pourrait bien concurrencer les low cost européennes. Avec une flotte d'environ 60 appareils, comprenant les Boeing 737 de TUI Fly et les Airbus A320 de Fly Niki et Air Berlin, elle offrira 15 millions de sièges par an, devant Transavia.

Direction l'Europe du Sud

Côté destinations, elle desservira les marchés touristiques clés que sont les Baléares, les Canaries, l'Espagne continentale et la Grèce au départ d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, soit les principaux marchés de TUI. Le premier voyagiste européen entend ainsi profiter d'"une structure aérienne simplifiée et de[s] coûts de production compétitifs".

Une opération qui permet à Etihad de poursuivre le plan de restructuration d'Air Berlin, en grande difficulté, qui prévoit la division de sa flotte par deux, passant de 140 à 75 appareils, ainsi que la suppression de 1200 postes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique