Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Compagnie du Ponant vendue à un fonds d’investissement

Un protocole d’accord a été signé avec le fonds européen Bridgepoint, ce qui confirme que la compagnie de croisières était bien sur le marché. L’opération devrait être finalisée d’ici fin août.

La Compagnie du Ponant change de main. Le fonds d'investissement Bridgepoint a conclu un protocole d'accord en ce sens avec le groupe de transport maritime CMA CGM et sa maison mère Merit, propriétaires de la compagnie de croisières depuis 2004, selon un communiqué conjoint publié hier.

"Cet accord offrira à La Compagnie du Ponant les moyens de ses ambitions pour poursuivre sa croissance et franchir une nouvelle étape dans son développement à l'international", précisent Bridgepoint et CMA CGM, qui indiquent également que "les parties se sont donné jusqu'à la fin du mois d'août pour finaliser l'opération".

L’officialisation de la vente vient donc confirmer la rumeur qui court depuis plusieurs semaines. Fin avril, Jean-Emmanuel Sauvée, le directeur général de la compagnie avait pourtant démenti dans les colonnes de l'Echo touristique tout projet de cession, affirmant que, "comme depuis plus d'un an, nous cherchons un partenaire stratégique et le terme de vente est inapproprié à ce stade". Il avait par ailleurs nié catégoriquement que les difficultés financières et les besoins d’argent frais de l'entreprise.

Créée en 1988, la Compagnie du Ponant, est le seul armateur français de navires de croisière. Elle emploie 580 personnes (dont 500 navigants) et a transporté 20 000 passagers en 2011 pour un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros.

Le groupe CMA-CGM a accusé l'an passé une perte nette de 30 millions de dollars, et son bénéfice d'exploitation s'est effondré à 711 millions de dollars contre 2,5 milliards en 2010, plombé par des prix de transport bas et la hausse des cours du pétrole.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique