Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Com des Com, nouveau portail pour les voyageurs d’affaires

 » Cette nouvelle centrale de réservations hôtelières cible les voyageurs d’affaires individuels, et est assortie d'un réseau social dédié. »

C’est une plate-forme deux-en-un que viennent de lancer les fondateurs de La Com des Com. Le nouveau portail est en effet d’abord une centrale de réservations hôtelières destinée aux voyageurs d’affaires individuels, notamment pour les soirées étapes ou commerciales, mais aussi un réseau social.

Le portail propose des forfaits incluant la nuitée, mais aussi le dîner et le petit déjeuner, prestation globale difficile à trouver en ligne.

"Le professionnel en déplacement (…) a du mal à les trouver sur Internet, parce ce que peu d’établissements les proposent spontanément en ligne pour éviter une confusion avec la clientèle loisirs, expliquent les fondateurs de la Com des Com. D’une part, ces offres sont réservées à une clientèle de professionnels en déplacement, et d’autre part, proposer ces solutions packagées via les OTAs induirait pour l’hôtelier une commission sur l’ensemble de la prestation vendue en ligne."

Une commission reversée au voyageur d’affaires

Pour éviter cet écueil, la Com des Com a donc opté pour un business modèle différent. "Notre avons adopté un système de taux de commissionnement basé sur la performance, explique Alban Frachet, l'un des cofondateurs de la start-up basée à Rennes. Les hôteliers mettent en vente leurs chambres sur notre plateforme, et nous prélevons 10% hors taxes  – alors que les OTAs prélèvent bien plus, sur le tarif TTC – pour chaque nuitée vendue. La commission est prise sur le prix de la chambre sèche. Il n’y a donc pas de commissionnement sur le dîner ou le petit déjeuner".

Autre spécificité, le portail reverse environ 5% du prix hors-taxes en cashback au voyageur d’affaires. "C’est une façon de créer de la fidélité quand on n’a pas de gros moyens marketing", précise Alban Frachet.

Première levée de fonds pour bientôt

Pour le moment, le portail a su convaincre des chaînes et des groupements hôteliers comme Brit Hôtel, Fasthotel, Citotel ou Logis, représentant 1800 établissements sur la France. L’objectif est d’atteindre un inventaire de 2100 établissements fin 2016, et 50% du marché hôtelier d’ici 2019.

Pour attirer les voyageurs d’affaires, le portail leur dédie également un réseau social, qui compte pour le moment, tout juste lancé, 300 inscrits.

Soutenue entre autres par la French Tech, BPI France ou le réseau Entreprendre, la start-up rennaise s’apprête par ailleurs à réaliser sa première levée de fonds. Une opération qui lui permettra notamment de développer une application mobile.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique