Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Umih regrette l’abandon d’un ministère dédié au tourisme

Après l’annonce du remaniement ministériel, le premier syndicat de l’hôtellerie a déploré dans un communiqué "l’absence d’un ministère de plein exercice dédié exclusivement au tourisme".

Selon Roland Héguy, le président de l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), "le tourisme doit être considéré comme une industrie à part entière", "un secteur clé pour l’activité économique de la France, l’emploi" alors même que "la croissance est atone".

Avec environ 135 milliards de chiffres d’affaires par an, représentant 7% du PIB national, le tourisme garantit 2,2 millions d’emplois non-délocalisables, rappelle le syndicat. La France est toujours la première destination touristique mondiale en terme d’arrivées, avec 83 millions de touristes en 2012.

Manque de recettes touristiques

L'une de ses faiblesses reste le montant de la dépense moyenne par touriste (650 euros en France, contre 2 000 euros aux Etats-Unis), qui positionne l'Hexagone au 3ème rang mondial des recettes touristiques.

L'Umih compte sur les travaux des Assises du Tourisme et sur le gouvernement pour "définir une politique de compétitivité touristique", pour "gagner des parts de marché, attirer plus de touristes internationaux et plus longtemps, et redonner envie aux Français de partir à la découverte de nos territoires".

Comme l'Umih, l'Union nationale des associations de tourisme (Unat) estime dans un communiqué que "Le Tourisme mérite un ministère plein et entier".

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique