Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Umih attaque Booking.com, Expedia et HRS

Le syndicat hôtelier saisit l’autorité de la concurrence afin de dénoncer les pratiques anti-concurrentielles de grandes agences en ligne.

La principale organisation patronale de l’hôtellerie, qui avait déjà adressé un avertissement, passe maintenant à l’action : l'Umih a promis une saisine devant l’Autorité de la concurrence, contre Booking.com, Expedia et HRS, qui devait avoir lieu mardi matin, selon l'AFP.

"Les plateformes de réservation hôtelière en ligne sont devenues un canal de distribution incontournable pour les hôteliers", rappelle le syndicat. Mais "les avantages offerts par ces plateformes ont progressivement été annihilés par les effets nocifs de leurs pratiques commerciales qui violent les droits européen et français de la concurrence".

Les griefs

"Il y a un durcissement radical des clauses contractuelles imposées aux hôteliers qui, compte tenu de la structure du marché, ne sont pas en position de les refuser", souligne Roland Héguy, cité par l’AFP. Le président de l’Umih dénonce aussi la hausse régulière des commissions, qui entraîne "un étranglement des hôteliers".

Un établissement "qui signe un contrat avec une agence de réservation en ligne, avec des clauses non négociables, doit proposer le même tarif et la même qualité de chambres à tous les canaux de distribution : on assiste à un lissage des prix et donc à une pratique anti-concurrentielle", ajoute Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l’Umih.

Ces clauses restreignent la capacité des hôteliers à fixer librement leurs prix et leur politique commerciale, selon le canal de distribution considéré, et constituent de fait une restriction de concurrence par objet interdite (par les articles L. 420-1 du Code de commerce et 101.1 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne), assure l’Umih.

La réaction de HRS

"Je suis assez surpris par cette décision, d’autant que l’Umih ne nous a jamais contactés pour en discuter", nous a déclaré Emmanuel Ebray, directeur général de HRS.

"Ce débat est étonnant, dans la mesure où notre vocation est d’être un partenaire distribution. Nous montons des événements avec des hôteliers, qui se montrent très satisfaits de nos relations". Le contenu de la centrale de réservations HRS est désormais accessible via Amadeus, ce qui permet aux hébergeurs d’être accessibles, sans surcoût, aux agences et notamment à leurs clients affaires, ajoute-t-il.

"Certains hôteliers se plaignent de la mainmise d'un ou deux grands sites sur leur politique commerciale, ce que je peux comprendre", conclut Emmanuel Ebray, sans donner de nom.

Le CPIH rejoint l'Umih, le GNC réfléchit

Le syndicat d'hôteliers et de restaurateurs CPIH (Chambre des professionnels indépendants de l'hôtellerie) a annoncé mardi, lors d'un point presse avec l'Umih, qu'il se joignait à la saisine de ce dernier.

De son côté, le GNC (Groupement national des chaînes) étudie l'affaire, et doit rendre une réponse "très rapidement", a précisé son président Jacques Barré.

Selon Roland Héguy, "les réservations en ligne représentent 30% du chiffre d'affaires (21,7 milliards d'euros) de l'hôtellerie en France".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique