Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’UMIH active une pétition contre les commissions excessives des OTAs

L’UMIH poursuit sa lutte contre les agences en ligne et lance aujourd’hui une pétition auprès des hôteliers pour qu’ils rejoignent leur mouvement de lutte contre des des commissions qualifiées d'excessives.

L’UMIH passe la vitesse supérieure. L’organisation professionnelle représentative, leader du secteur de l’hôtellerie, appelle ce jour à un front uni de l’hôtellerie contre les commissions excessives des centrales de réservation en ligne, et lance une pétition auprès des hôteliers afin de rétablir les conditions d’un dialogue équilibré entre partenaires pour un montant de commission juste.

Les hôteliers qui veulent rejoindre le mouvement peuvent le faire en téléchargeant le document en ligne sur le site www.frontunicontrelescommissionsexcessivessurlenet.fr.

Un montant de commission "excessif et opaque"

"Aujourd’hui, les centrales de réservation profitent de l’émiettement et de l’indépendance de l’offre hôtelière pour imposer aux hôteliers un montant de commission excessif et opaque, déclarent Roland Héguy, président confédéral de l'UMIH et Laurent Duc, président UMIH Hôtellerie. Le montant de "base" est déjà compris entre 15 et 25% du prix de la chambre. Or, l’absence de transparence de l’algorithme de classement pousse à la surenchère, pouvant atteindre près de 30%. Nous appelons l’ensemble des 17 000 hôtels français représentant 650 000 chambres, employant 230 000 actifs sur l’ensemble du territoire français et en outre-mer, à signer cette pétition afin que nous soyons plus forts ensemble pour rétablir des montants de commissions justes et transparents ".

Déjà deux ans de lutte

Depuis près de deux ans, l’UMIH a lancé plusieurs opérations pour dénoncer les déséquilibres significatifs dans les relations contractuelles entre les hôteliers et les centrales de réservation en ligne (saisine CEPC, saisine Autorité de la concurrence, indexation taux de commission sur le montant HT de la chambre, réunions avec Razzy HAMMADI, etc.). Cette fois, elle tente la pétition …

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique