Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’UCPA se prépare à racheter La Balaguère

Avec La Balaguère, le spécialiste des séjours sportifs compte développer sa gamme de randonnées.

C’est un mariage de raison, et de passions : l’Union nationale des centres de plein air (UCPA) et le spécialiste de la randonnée dans les Pyrénées comme à l’étranger ont engagé "des pourparlers exclusifs en vue d’une alliance", explique un communiqué du 25 octobre. Les deux entreprises entendent ainsi mutualiser leurs expertises afin de "renforcer l’offre de randonnées accessibles pour les jeunes, les adultes et les familles". L’ensemble des emplois et l’ancrage de La Balaguère dans les Pyrénées seront maintenus.

Filiale à 100%

"C’est le moment de réfléchir à la relève, au passage de témoin, expliquait déjà en 2015 Vincent Fonvieille, dirigeant et fondateur du spécialiste de la randonnée. Une entreprise n’est véritablement réussie que si elle est transmise, si elle survit à ses créateurs. C’est ce que nou faisons en ce moment, réfléchir à la suite. Et nous avons la chance énorme d’être dans une période ou tout va pour le mieux, l’entreprise ne s’est jamais portée aussi bien."

Si la vente est confirmée, La Balaguère deviendra une société anonyme, filiale à 100% de l'association UCPA Sport Vacances. Aucun poste n’est menacé, assure le communiqué.

L’UCPA poursuit ainsi sa stratégie de croissance externe. En mai 2017, le groupe avait annoncé le rachat de Destination Découverte et de sa marque Telligo, spécialiste des colonies de vacances thématiques, scientifiques et linguistiques.

Un marché très concentré

Né en janvier 1985 sous forme associative, La Balaguère s'est transformée en 1992 en société anonyme, avec comme associés 19 guides et accompagnateurs. Le TO-distributeur affiche en 2016 un chiffre d’affaires de 13,43 millions d’euros (-3%), pour un résultat net de 246 500 euros. C'était l'une des dernières entreprises indépendantes sur son terrain de la randonnée.

Le tourisme d’aventure est devenu un marché porteur et très concentré. Le groupe Voyageurs du Monde en a fait l’un de ses axes forts de développement, sous les marques Nomade Aventure, Terres d'Aventure, Chamina Voyages (racheté en 2011), ainsi qu’Allibert (acquis en 2012).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique