Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’office de tourisme du futur est dans la poche

En quelques années, près de 4 % des institutionnels se sont dotés d’applications ou de sites mobiles afin de répondre aux nouveaux besoins des touristes. Une tendance appelée à se développer.

«Deux tiers des voyageurs n’entrent jamais dans un office de tourisme et la tendance globale penche plutôt vers une baisse de fréquentation » constate Philippe Fabry, chargé du e-tourisme auprès d’Atout France. Parallèlement, la fréquentation des sites institutionnels via les Smartphones est en forte progression. Conscients que ce comportement « mobile » se généralise, les offices de tourisme s’adaptent. 4 % d’entre eux ont déjà franchi le pas, soit avec une application mobile, soit avec un site mobile (un site Internet optimisé pour être vu depuis un terminal mobile). « C’est une réponse à une tendance lourde. Une majorité d’offices vont devoir s’y mettre dans les années à venir » estime Valerie Salerino Brémont, spécialiste de l’e-tourisme et enseignante.

Le touriste, mobile, fait preuve de plus en plus d’indépendance. Il souhaite accéder à l’information sans se déplacer, à n’importe quelle heure, et reste souvent connecté à sa ou ses « communauté(s) sociale(s) ». Les applications mobiles des offices, accessibles 24h/24 et 7j/7 aux 17,7 millions de mobinautes français répondent à ces nouveaux comportements. On y trouve les informations essentielles : Où dormir ? Où manger ? Où sortir ? Que voir ? Que faire ? Certaines applications permettent également de se rendre immédiatement à l’hôtel le plus proche grâce à la géolocalisation et d’inviter des amis à un évènement, via les réseaux sociaux.

Avec de nouveaux logiciels de recherche, les applications mobiles peuvent aussi faire office de conseiller virtuel. En partenariat avec le CNRS, la Côte d’Or a développé un outil novateur. L’application « 3,2,1…Côte-d’Or ! » oriente le client avec cinq questions (Avec qui ? Mes envies ? Ma date ? Mon hébergement ? Ma destination ?) et propose automatiquement un séjour à la carte (restaurant, activités et hébergement).

DES APPLIS À PRIX DEGRESSIF POUR LES TO

S’il manque encore des retours, qualitatifs, sur les dizaines d’applications différentes développées, parfois sans études préalables des besoins, les chiffres montrent un certain succès. « La Rochelle Tour » a été téléchargé 23 474 fois en version iPhone et 2 708 fois en version Androïd (lancées en juillet 2010 et juillet 2011 respectivement) et « 3,2,1…Côte-d’Or ! » affiche 6 700 téléchargements en 4 mois.

Quand au prix de ces nouvelles technologies, il ne paraît pas rebuter les institutionnels. D’après les concepteurs, il faut compter entre 15 000 euros pour une application basique et 100 000 euros pour une application marchande ou qui intègre des outils de réalité augmentée. Mais certains développeurs, comme Phonelabs, offrent des solutions mutualisées et moins coûteuses. Mobitour, destiné aux offices de tourisme, comités départementaux et comité régionaux du tourisme est proposé en moyenne à 5 000 euros. Compatible avec tous les Smartphones, la solution a déjà été adoptée par une trentaine d’offices de tourisme en France.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique