Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Office de Tourisme de La Rochelle placé en redressement judiciaire

Victime d'une fraude qui a vidé ses caisses de centaines de milliers d'euros, l'OT de la Rochelle a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de grande instance de la ville.

Lors de l'audience de ce matin, le TGI de La Rochelle a ordonné la conversion de la procédure de sauvegarde judiciaire ouverte au bénéfice de l'association gérant l'office du tourisme en redressement judiciaire.

"Eviter la liquidation judiciaire pure et simple permet de laisser le temps à la mairie de faire une offre de reprise", s'est félicité l'administrateur judiciaire de l'OT,  interrogé par  l'AFP.

L'affaire est désormais renvoyée au 12 novembre, le temps d'étudier les offres de reprise et le plan de cession de l'office de tourisme et, le cas échéant, d'examiner sa liquidation judiciaire.

Un trou inexpliqué de 1,2M€

L'office de tourisme de La Rochelle, association qui emploie 26 personnes, avait été placé en procédure de sauvegarde le 19 février après la découverte le mois précédent d'un déficit de 1,2 million d'euros. L'ancien responsable administratif de l'établissement, Olivier Jobit, sera jugé mardi 4 novembre par le tribunal correctionnel de La Rochelle pour faux, usage de faux et abus de confiance. Il devra répondre de détournement de fonds à hauteur de 116 521,13 euros en primes indues et remboursements de frais injustifiés.

Le parquet de La Rochelle n'a pour le moment apporté aucune précision sur le reste du déficit constaté dans les caisses de l'office de tourisme. "Pour arrêter le montant des dettes, il faut une année comptable, et c'est seulement à partir de là qu'on pourra commencer à en déterminer les causes", a expliqué l'administrateur judiciaire.

L'office de tourisme de La Rochelle a un budget annuel de 2 millions d'euros, alimenté à 28% par la subvention de la ville, à 15% par les cotisations des adhérents, et s'autofinance à plus de 60% par la vente de prestations, selon son président.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique