Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’ITB ouvre à Berlin dans un contexte incertain

La 50ème édition de l'ITB débute ce soir à Berlin dans un environnement imprévisible, porté par un marché allemand en croissance d'1,8%, mais menacé par l'incertitude politique sur de nombreux marchés récepteurs.

L'ITB, qui ouvre ses portes ce soir à 18 heures à Berlin, déroule le tapis rouge aux Maldives. L'invité d'honneur de cette 50ème édition du salon international du tourisme reflète les inquiétudes des exposants, qui n'entendent pas se laisser déstabiliser par la menace sur les destinations en proie à la montée des extrémismes.

La sécurité, préoccupation majeure

"Malgré les turbulences, le tourisme mondial poursuit sa croissance", rassure Michael Frenzel, président de la fédération professionnelle allemande des industries du tourisme (BTW, Bundesverband der Deutschen Tourismuswirtschaft). "La sécurité est un thème central, mais aucune destination n'est en mesure de la garantir à 100 %".

Les Allemands, toujours aussi friands de voyages, sont champions du monde. En 2015, ils ont établi un nouveau record avec 1,67 milliard de journées en voyage (+ 1,8%). Les aéroports d'outre-Rhin ont accueilli 216 millions de passagers, en croissance de 3,8%.

Certaines destinations, comme l'Egypte et la Tunisie, s'écroulent avec des réservations en retrait de 40% début 2016. D'autres, comme Cuba (+46%) profitent des reports de clients prêts à dépenser toujours plus. "Cette année, les Allemands n'économiseront pas sur leurs vacances", prévient Norbert Fiebig, président du syndicat allemand de professionnels du voyage (DRV, Deutscher Reiseverband).

D'après l'institut de recherche GfK, les prévisions de ventes sur les forfaits à plus de 5 000 euros sont en croissance de 13% en 2016. En moyen courrier, les Canaries (+21%), le Portugal (+20%) et les îles grecques situées à l'écart des flux de réfugiés (Rhodes, Corfou) prévoient une belle saison avec le marché germanique.

Business, as usual

"L'industrie touristique apporte sa contribution à l'amélioration des conditions de vie dans les pays dont sont originaires nos réfugiés économiques", explique Michael Frenzel. "Les voyages effectués par les Allemands assurent près de 750 000 emplois dans les pays en développement. Autrement dit, quinze touristes, c'est un emploi", calcule l'ancien patron de TUI.

Avec des exposants en provenance de 187 pays, l'ITB abordera aussi, dans des conférences et tables rondes, les sujets du tourisme 4.0 (la digitalisation) et du développement durable.

500 grands acheteurs, identifiés par le statut "ITB Buyers Circle", prévoient de répartir 25 milliards d'euros en volume d'achats entre les 10 000 tour-opérateurs, transporteurs, hôteliers, offices de tourisme et prestataires présents sur le salon.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique