Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’ITB fait le plein et essaime en Asie

L'ITB, salon du tourisme de Berlin, poursuit sa croissance en Allemagne malgré la conjoncture internationale imprévisible. Il s'exportera à Shanghai au printemps 2017.

Pour sa 50e édition de l'ITB, le salon du tourisme de Berlin qui s'est achevé le 13 mars annonce un record de fréquentation. Avec 120 000 visiteurs professionnels en cinq jours, 60 000 visiteurs individuels pendant le week-end et un volume d'affaires conclues estimé à 7 milliards d'euros, les organisateurs de la foire de Berlin ont vanté "la confiance" du marché dans cette grand-messe, qui reflète le dynamisme du marché touristique allemand.

De la problématique des réfugiés aux robots

Les conférences organisées pendant le salon ont rassemblé 26 000 participants. Dans l'actualité, les professionnels du tourisme ont débattu des conséquences des déplacements de réfugiés sur leurs activités en Europe : les îles grecques, qui ont connu en 2015 des afflux massifs depuis la Syrie via la Turquie, craignent de ne pas pouvoir redresser leur fréquentation internationale. Les débats sur le "Voyage 4.0" et la numérisation des services touristiques ont été mis en valeur par la présence de robots humanoïdes, en première européenne : le robot ChihiraKanae, produit par Toshiba et doté d'une plastique humaine confondante, a souhaité la bienvenue aux visiteurs en quatre langues à l'entrée du salon.

Après Berlin et Singapour, Shangai

Après huit années de délocalisation à Singapour (760 exposants en octobre 2015), et en complément de Berlin où la prochaine édition de l'ITB est prévue du 8 au 12 mars 2017, le concept s'exportera en mai 2017 à Shanghai.

Cette troisième localisation, en collaboration avec le portail de voyages TravelDaily China et les principaux tour opérateurs chinois, s'adressera exclusivement aux visiteurs professionnels. Le salon ITB China se déroulera sur le site d'expositions et de conférences qui a déjà accueilli l'exposition universelle en 2010.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique