Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie booste les investissements touristiques en France

Stimulé par les évolutions législatives, le secteur est l’un de ceux qui investit le plus actuellement. C’est ce que confirment les données d’un tableau de bord qu’Atout France rendra public fin juin.

Après un retard à l’allumage, le secteur hôtelier est désormais pleinement engagé dans le passage aux nouvelles normes de classification. Résultat : les investissements dans cette branche sont en plein boom. D’après les chiffres du tableau de bord des investissements touristiques qu’Atout France rendra public à la fin du mois, l’hôtellerie française a ainsi engagé en 2010 1,5 Md E de dépenses, soit environ 8 % de plus qu’en 2009. Et les prévisions pour 2011 tablent sur une accélération du phénomène, avec une croissance attendue de 20 %. Par investissement hôtelier, l’étude d’Atout France entend principalement la transformation et la modernisation d’établissements existants ou la création de nouvelles unités. Elle exclut donc les sommes dépensées dans le cadre de transactions d’hôtels. « Mais les deux approches ne sont pas totalement déconnectées, car les rachats d’établissements, tels que ceux qu’il y a eu ces derniers mois dans l’hôtellerie haut de gamme parisienne, sont souvent suivis d’investissements lourds de la part des nouveaux propriétaires », commente Jean-Marie Poutrel, qui a réalisé l’étude. L’évolution de la législation reste le principal moteur de cette croissance. La nouvelle classification a conduit les grands groupes, Accor et Louvres Hôtels en tête, à décider d’une montée en gamme générale de leurs marques. Chez Accor, par exemple, les hôtels F1 seront rehaussés en 1*, les Etap Hotel en 2* ou les Ibis en 3*. Dans le même temps, chez Louvre Hôtels, la modernisation des établissements Campanile devrait coûter à elles seules 300 ME. « Le fait que les grandes chaînes se soient lancées a amorcé le mouvement, et les concurrents sont désormais obligés de suivre », explique Richard Livet, responsable du marché tourisme chez Oséo. L’étude d’Atout France table d’ailleurs sur une forte hausse des investissements dans l’hôtellerie indépendante en 2011 : +17 % attendus par rapport à l’an dernier, alors que la croissance avait été inférieure à 3 % en 2010. Mais l’effort de l’hôtellerie de chaîne reste supérieur : +13 % l’an dernier et +25 % escomptés cette année. « Globalement, tous les établissements ont les moyens de faire face, reprend Richard Livet, à part ceux qui n’ont pas investi depuis longtemps, dans l’hôtellerie rurale ou saisonnière. » Pour aider le secteur à sauter le pas, Oséo a mis en place dès début 2010 le prêt participatif pour la rénovation hôtelière, qui peut s’élever de 40 000 à 300 000 E par établissement, en complément d’un prêt bancaire d’au moins le double. Mais si ce passage à la nouvelle classification demeure facultatif, la mise en conformité aux normes de sécurité incendie et d’accessibilité est une obligation, auxquels même les établissements en difficulté doivent se conformer. Il leur faudra investir… ou fermer.

20 % de croissance attendues pour 2011

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique