Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Européenne d’Assurances se sépare de son président

L’assureur doit faire aujourd’hui une importante annonce. Hubert Chemla, son actuel président, ne sera pas reconduit mais dément toute difficulté financière.

L’Européenne d’Assurances est-elle à vendre ? La rumeur, qui courre depuis des mois, n’a cessé d’enfler hier. « Ca se pourrait », a fini par lâcher du bout des lèvres Hubert Chemla, son actuel président du directoire, tout en prévenant qu’une importante annonce serait faite ce mercredi matin. Seule certitude, confirmée par plusieurs sources proches du dossier : Hubert Chemla ne sera pas reconduit à la présidence à l’issue de son contrat, qui prend fin le 30 juin. Il dément en revanche que la compagnie, filiale du réassureur allemand Munich Re, soit en difficulté financière. « Nos résultats 2010 n’ont pas été bons à cause de nos contrats avec Go Voyages et Voyage Privé, qui n’étaient pas rentables, explique-t-il. Mais on les a résiliés tous les deux, le premier en août 2010, le second en novembre, et on se sent beaucoup mieux aujourd’hui. La conséquence, c’est qu’on a effectivement perdu du chiffre d’affaires, mais c’est volontaire. Ce qui m’intéresse n’est pas de faire du CA mais du résultat. Et on continue à répondre à des appels d’offre tous les jours. » Interrogé, Go Voyages se montre pourtant plus nuancé sur les circonstances de résiliation du contrat : « ça s’est fait d’un commun accord », explique l’agence en ligne. De même, certains acteurs du secteur de l’assurance voyage pointent du doigt une structure surdimensionnée par rapport au portefeuille de la compagnie. « Ils vont être obligés de réduire leurs coûts, confie l’un d’eux, et sans doute réduire leur personnel. » Mais l’ombrelle de Munich Re, qui a déjà recapitalisé sa filiale récemment, met a priori l’Européenne à l’abri d’une défaillance.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique