Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe sanctionne les aides de l’Etat Belge à ses aéroports

L’aéroport de Charleroi va devoir rembourser 6 millions d’euros, selon une décision de Bruxelles.

Ce 1er octobre, la Commission européenne a adopté une série de décisions concernant les aides publiques accordées aux aéroports et aux compagnies aériennes en Belgique, en Allemagne, en Italie et en Suède.

Le gestionnaire de l’aéroport de Charleroi va ainsi devoir rembourser une partie des aides qu’il avait perçues de l’Etat Belge depuis 2002, pour un montant de 6 millions d’euros. Ces aides ont "causé d’importantes distorsions de concurrence", explique la Commission. Bruxelles a également demandé que l’Etat Belge augmente "dès maintenant" les redevances de concession payées par le gestionnaire de l’aéroport de Charleroi afin qu’elles reflétent "un juste prix de marché".

Double emploi avec un aéroport non rentable

D’autres aéroports ont été condamnés à rembourser des aides d’Etat, notamment celui de Zweibrücken (Allemagne), qui a reçu 47 millions d'euros. "L’aide octroyée était destinée à des infrastructures aéroportuaires qui faisaient inutilement double emploi avec un aéroport non rentable de la même région", précise la Commission.

Dans le cas de l’aéroport de Zweibrücken, TUIFly, Germanwings et Ryanair vont également devoir rembourser respectivement 200 000 euros, 1,2 million d'euros et 500 000 euros pour Ryanair. Ces compagnies "ont payé des montants inférieurs aux coûts supplémentaires liés à leur présence dans l’aéroport".

L'aéroport de Bruxelles-National dans le viseur de la Commission

De nouvelles décisions devraient par ailleurs être prises dans les prochains mois. La Commission a ouvert "une enquête approfondie" sur un régime d'aide belge octroyant une aide d'État de 19 millions d’euros par an au gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles-National, explique un communiqué. "La majeure partie de ces fonds devait être allouée à Brussels Airlines. La Commission craint que cette mesure ne conduise au financement, sur des fonds publics, des coûts de fonctionnement ordinaires de certaines compagnies aériennes sans promouvoir un objectif d’intérêt commun".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique