Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’été reste suspendu aux réservations de dernière minute

Au vu des prises de commandes engrangées par les voyagistes du Seto à fin mai, la saison d’été s’annonce une fois de plus périlleuse, avec des ventes de dernière minute plus stratégiques que jamais.

Dans la présentation de son baromètre semestriel, allant du 1er novembre 2013 au 30 avril 2014, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a livré ce matin les premières tendances estivales.

La Coupe du Monde de football ralentit les ventes

Après un hiver difficile, elles laissent présager d'une saison de nouveau sur le fil, conditionnée par les ventes de dernière minute.

 A fin mai, le carnet de commandes des 18 TO étalons du Seto (participant au baromètre Data+) affiche un chiffre d’affaires à l’étale par rapport à l’an dernier même période, avec un trafic en recul de 5%.

"Le véritable enjeu de l’été, ce sont les 20% de commandes qui se font  sur le mois de départ. Si après la Coupe du Monde qui ralentit actuellement les réservations, on vend bien juillet en juillet et août en août, on sera contents mais cela ne compensera pas l’hiver",  a commenté René-Marc Chikli, président du Seto.

L'étude des ventes au cours des exercices passés montre d'ailleurs que plus du tiers de la saison "reste à faire" à fin mai. En 2013, 64% des réservations de l'ensemble de l'été (avril-octobre) ont ainsi été réalisées avant fin mai, et les 36% restants à partir de juin. En 2012, la répartition était de 60% réalisé à fin mai et de 40% vendu à partir de juin.

S'agissant des forfaits et autres séjours, le groupe Karavel-Promovacances note de son côté que les deux semaines de réservations les plus soutenues sont la dernière de juillet et la première d'août.

La Tunisie, un léger mieux

Parmi les performances de l’été, le président du Seto se réjouit néanmoins d’un timide retour en grâce de la Tunisie, à -4% en  nombre de clients mais à +7% en chiffre d’affaires. "On vend les séjours plus chers, avec un meilleur management du trafic".

Si la Grèce se prépare une très belle saison, de même que l’Espagne continentale (que les TO ont bien  investie ces trois dernières années), la Turquie est à -25% , les Baléares à -14% et la Sardaigne – où Marmara s’est moins engagé que les étés précédents – à -34%.

Les bons démarrages de Chypre, tirée par Top of Travel, et de la Bulgarie (avec de petits volumes) ne sont pas significatifs, admet René-Marc Chikli. La saison ne se fera pas avec ces challengers.

Le Brésil profite du Mondial

De même en long-courrier, les belles envolées du Brésil ou du Japon ne compenseront pas les reculs de la Thaïlande (pénalisée par les tensions politiques), de l’île Maurice ou des Antilles françaises, qui ne profitent pas de la surenchère de l'offre aérienne.

Beaucoup de locomotives estivales patinent voire régressent. "Le contexte économique pénalise les voyages lointains et chers", analyse René-Marc Chikli qui annonce des Etats-Unis à-3% et très en retard en août, une tendance partagée par le Canada.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique