Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’épave du Costa Concordia enlevée d’ici février 2013

D'après Costa Croisière, une des priorités du plan de renflouement de la coque est de "minimiser l’impact environnemental".

L'épave du Costa Concordia, échoué le 13 janvier à proximité de l'île du Giglio, en Toscane, sera enlevée d'ici février 2013 selon le plan présenté par Costa Croisière. L’opération, qui débutera dans quelques jours, devrait couter environ 236 millions d'euros. La première étape consistera à sécuriser l'épave pour éviter qu'elle ne glisse vers les hauts fonds. "La priorité du plan de renflouement de la coque est de minimiser l’impact environnemental, de protéger les activités touristiques et économiques de l’île de Giglio et d’assurer la sécurité des opérations", explique Costa Croisères dans un communiqué.

Selon la société Micoperi, qui a obtenu le contrat pour l’enlèvement avec l’entreprise américaine Titan, la flore marine serait préservée "à 90%", avec un déplacement des coraux et des anémones avant le commencement des travaux, leur placement dans un aquarium et leur réimplantation une fois le chantier terminé. L’île du Giglio fait partie d'un archipel situé dans le sanctuaire pour les cétacés "Pelagos" qui s'étend des Bouches de Bonifacio en Corse à la Côte d'Azur.

Il s'agit de "la plus grande récupération d'épave de l'Histoire" par le tonnage, a déclaré le capitaine Richard Habib, directeur exécutif de Titan. Le paquebot pèse 44,612 tonnes -soit un poids équivalent à celui du Titanic- et mesure 300 mètres de long sur 30 de large.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique