Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Echo publie le palmarès financier 2012 du secteur

L’Echo Touristique publie demain, en exclusivité, un panorama complet de l'activité des entreprises de tourisme. Cette nouvelle édition revient sur les bilans de l'exercice 2011 : classement des agences en ligne, des réseaux de distribution et des voyagistes, à partir des données déclarées aux greffes des Tribunaux de commerce.

Comment ont évolué les volumes d'affaires des réseaux de distribution et les chiffres d’affaires des tour-opérateurs en 2011? Quelles sont les entreprises qui ont  le mieux résisté ? Qui sont les champions de la croissance et de la rentabilité?  L’Echo Touristique présente un tableau de bord complet du secteur en 12 pages, assorti de commentaires.

L'onde de choc du Printemps arabe

Alors que 2012 continue de mettre à mal le secteur en France, cette photographie de l’exercice 2011 permet d’évaluer l’onde de choc du Printemps arabe sur les entreprises de tourisme. 2010 avait offert un répit aux TO français, 2011 semble bien avoir été pour eux la pire des années depuis le début du millénaire. Crise économique, tsunami, accident nucléaire au Japon et Printemps arabe ont malmené les courbes de ventes de manière spectaculaire. Le classement réalisé par les journalistes de l’Echo identifie les perdants et les gagnants.

Si la distribution s’en sort un peu mieux, c’est grâce au voyage d’affaires. Les résultats 2011 témoignent en effet  d’une année à deux vitesses avec des réseaux spécialisés dans le voyage d’affaires qui résistent mieux que ceux positionnés sur le tourisme. Les agences en ligne tirent également leur épingle du jeu, à l'image de l'e-commerce dans son ensemble.

Tous les majors sont dans le rouge

Côté TO, à quelques exceptions près, tous les majors sont dans le rouge. De Thomas Cook à Fram, en passant par les marques françaises du groupe TUI (Nouvelles Frontières et Marmara en particulier), les pertes cumulées se sont comptées en dizaines de millions d’euros en 2011.

La parution du palmarès financier de l’Écho touristique, référence en la matière depuis vingt ans, demeure chaque année un événement attendu par l’ensemble de la profession. Il précède de quelques jours le Palmarès des destinations 2012, à paraître sous forme de hors série prochainement.

Le numéro est en vente sur le site de la librairie Gisi.

Il est également disponible en ligne pour les abonnés :
-Palmarès Financier 2012 Distribution
-Palmarès Financer 2012 Voyagistes

Voir l’édition 2013 du palmarès financier des entreprises du tourisme

%%HORSTEXTE:1%%

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique