Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

L'e-voyageur consulte 38 sites avant de réserver

| | | | | par
Les internautes consultent plusieurs sites d'agences, de compagnies aériennes et d'OT avant de réserver.
Les internautes consultent plusieurs sites d'agences, de compagnies aériennes et d'OT avant de réserver.

Selon une étude commandée par Expedia, les internautes effectuent 38 recherches sur des sites de voyages avant de réserver un forfait.

Le cyber-voyageur est un chercheur multirécidiviste !

D’après une étude Expedia Media Solutions publiée aux Etats-Unis, les internautes effectuent 38 recherches sur des sites de voyages avant de réserver un forfait. Et ce, dans les 45 jours qui précèdent leur achat.

Sans surprise, c’est surtout la dernière semaine qu’ils accélèrent leurs comparaisons et collectes d’informations, comme le montre ce graphique :

Les agences en ligne trustent 47,2% des recherches. Mais les Destination marketing organizations (DMO), soit les offices de tourisme ou leur équivalent, ont gagné 30% de part de marché depuis 2010, et représentent dorénavant 6,4% des requêtes.

Seulement 35% des visites d’agences de voyages en ligne la semaine de la réservation d’un forfait ont lieu le jour de la réservation. Autrement dit, les OTAs ne sont pas consultées uniquement pour de la comparaison de dernière minute. Les internautes effectuent de nombreuses requêtes en amont.

L’étude a été commandé par Expedia Media Solutions, et conduite auprès des internautes américains par Millward Brown Digital/Compete, pour mieux comprendre le parcours des cyber-voyageurs.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

1 réaction

BBH40 | 03/09/2013 - 19H12

Quelle leçon tirer de cette information pour améliorer l’offre et capter plus de prospects à tra-vers les OT ?

Une première piste : l'accessibilité aux sites des OT.

Soyons objectif, plus les structures touristiques sont intégrées dans des portails institutionnels, moins ils sont visibles.

J'ai testé 35 Villes d'Art et d'Histoire à la recherche d'une exposition dans un de leurs lieux, il faut entre 6 et 14 clics pour trouver l'information détaillée alors que chacun connaît la règle des 3 clics…

Une seconde piste, la promotion par l'accroche séduisante.

Peu de sites institutionnels d’OT mettent en avant de façon aléatoire une de leurs offres originales pour surprendre et tenter le butineur !

La démarche d'amélioration permanente de la qualité doit se substituer à l'application paralysante et réductrice de procédures imposées par le haut… 



Bruno BRET, consultant en développement tourisme, culture, loisirs

Signaler un abus |  CITER

Réagissez à cet article

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer