Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’e-tourisme progresse de 12% au premier trimestre

Au cours des trois premiers mois de l’année, les ventes de produits touristiques ont montré un peu plus de vitalité que l’e-commerce dans son ensemble.

Le tourisme mais aussi l’habillement sont les deux moteurs de la croissance générale du commerce en ligne au cours du premier trimestre, avec des taux de progression de 12% et 14% respectivement.

Tous secteurs confondus, la hausse des ventes atteint 10% à périmètre constant, d’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). "L’e-commerce poursuit sur sa lancée de 2011, malgré un contexte général difficile", a commenté Marc Lolivier, son délégué général. En plein essor, le m-commerce fait encore ses classes : il représente 3% du chiffre d’affaires web des sites d’e-commerce qui vendent aussi via le mobile.

Autre conclusion intéressante : le tourisme "est le seul secteur où le montant de la commande se maintient", souligne Marc Lolivier. Pourtant, le panier moyen recule de 4% pour l’ensemble des sites marchands. C’est donc la hausse importante du volume de transactions, et la croissance continue du nombre de sites, qui contribuent à l’essor du e-commerce. Le pays compte 31 millions de cyberacheteurs, enclins à augmenter leur fréquence d’achat.

Mobile : Voyages-sncf.com classé n°2

Au chapitre de l’audience mesurée par Médiamétrie//NetRatings, le top 5 des agences en ligne demeure presque inchangé, dans un marché assez mature : Voyages-sncf.com mène la danse (avec 7,086 millions de visiteurs uniques par mois), loin devant Promovacances (2,278 millions). Suivent VoyagePrive, Opodo et Lastminute. Du côté des sites et applications mobiles, Voyages-sncf.com arrive sur la deuxième marche du podium, derrière Amazon, toujours en audience.

A lire aussi : "Fevad : les sites de tourisme pèsent 12 Mds d’€ en 2011".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique