Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

L’e-tourisme dans l’étau de la consolidation

| | | | | | par
L'e-tourisme a subi une forte consolidation aux Etats-Unis, mais aussi en Europe.
L'e-tourisme a subi une forte consolidation aux Etats-Unis, mais aussi en Europe.

Quatre agences en ligne trustent 70% du marché européen des OTAs, selon PhoCusWright.

La consolidation se poursuit dans l'univers du tourisme digitalisé. Des joueurs locaux et régionaux succombent aux pressions de la concurrence. Les plus faibles mettent parfois la clé sous la porte. D'autres sont éventuellement absorbés.

Résultat, quelques leaders prennent le contrôle du marché mondial des agences de voyages en ligne (OTAs), évalué par le cabinet d’études américain PhoCusWright à 170 milliards de dollars (158 milliards d’euros).

Un quatuor domine l'Europe

Comme aux Etats-Unis, la consolidation a rattrapé l’e-tourisme européen, composé d’un nombre plus restreint d’acteurs, d'envergure internationale. Booking/Priceline et Expedia trustent 60% du nombre global des réservations réalisées par les OTAs en Europe, selon PhoCusWright. Suivent eDreams Odigeo et Bravofly/Lastminute.

Il y a cinq ans, les quatre plus grandes agences en ligne trustaient 45% du marché. Leur part du gâteau a grimpé à 70%, selon le cabinet d’études.

Un marché de 44 milliards d'€

Mais à bas le fatalisme : il subsiste bien sûr des opportunités pour des marques capables de se différencier, sur le marché européen des OTAs, qui soupèse 44 milliards d’euros en Europe. Le Vieux Continent reste d'ailleurs plus fragmenté qu’outre-Atlantique, explique Lorraine Sileo, vice-présidente de la recherche au sein de PhoCusWright. "Douze marques viables se battent au Royaume-Uni, alors que neuf coexistent en France", précise-t-elle.

Aux côté des groupes eDreams Odigeo et Bravofly, malmenés en Bourse, figurent Unister, Hotel.de (HRS), Travel Republic. Sans oublier de puissantes marques locales telles qu’Atrapalo (Espagne), Karavel/Promovacances (France) et On the Beach (Royaume-Uni).

Tarif préférentiel pour les lecteurs de L'Echo touristique

La deuxième conférence de PhoCusWright en Europe se déroule du 12 au 14 mai à Dublin. PhoCusWright Europe commencera, le premier jour, par le traditionnel Travel innovation summit : plusieurs jeunes pousses monteront sur scène pendant 10 minutes chacune, dans le cadre d’un concours live. L’événement donnera aussi la parole aux dirigeants de grandes entreprises, dont Olivier Grémillon, directeur Europe d’Airbnb et Yann Raoul (Kelbillet). Les lecteurs de l’Echo bénéficient d’un rabais de 300 euros avec le code promotionnel suivant LEcho2015. Par ailleurs, un tarif préférentiel de 995 euros est accordé aux fournisseurs.

 

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer